• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

De très belles images d'un jeune ours mâle dans les Pyrénées espagnoles

Capture d'écran de la vidéo de l'ours mâle filmé dans les Pyrénées Catalanes / © Piroslife
Capture d'écran de la vidéo de l'ours mâle filmé dans les Pyrénées Catalanes / © Piroslife

Un jeune ours a été fimé par les caméras automatiques du programme Piroslife dans les Pyrénées espagnoles, dans le le Parc Alt Pirineu, dans la zone où devrait être laché un autre ours mâle venu de Slovénie. Ce sont des images rares tournées de jour. L'ours se trouve à proximité de l'enregistreur.

Par Emmanuelle Gayet

Le 24 mai dernier, dans le Parc Alt Pirineu, les caméras automatiques installées par les équipes du suivi de l'ours brun des Pyrénées ont enregistré des images rares en pleine journée, d'un jeune ours mâle dont l'identité n'a pas encore été déterminée.
Ces images sont d'une qualité supérieures à celles que l'on a l'habitude de voir circuler. En effet, elles ont été tournées en pleine journée, et le plantigrade se trouve à proximité de l'objectif.
On peut dont l'observer de façon précise. L'animal se déplace lentement, sans stress apparent en toute ignorance de l'appareil enregistreur.


C'est dans cette partie des Pyrénées espagnoles, qu'un spécimen mâle est attendu très prochainement afin d'apporter un peu de diversité génétique à la population de 29 ours détectés dans les Pyrénées en 2015.

Pour en savoir plus l'histoire de l'ours dans les Pyrénées, lire le grand format 20 ans de batailles autour de l'ours des Pyrénées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus