• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La dépouille d'une ourse retrouvée dans les Pyrénées espagnoles

Les restes du corps de la jeune oursonne retrouvée dans le Val d'Aran espagnol / © Conselh Generau d'Aran
Les restes du corps de la jeune oursonne retrouvée dans le Val d'Aran espagnol / © Conselh Generau d'Aran

Les restes d'une ourse ont été retrouvés sur le territoire de la commune du Val d'Aran espagnol de Vielha et Mijaran. L'ours femelle aurait été attaquée par l'un de ses congénéres.

Par Emmanuelle Gayet

Les ours des Pyrénées viennent de perdre l'un de leurs individus. Le cadavre d'une femelle âgée d'environ 6 mois a été retrouvé. La mort serait la conséquence de l'attaque d'un ours mâle. C'est la première fois qu'un tel, événement se produit dans les Pyrénées depuis que l'ours fait l'objet d'un suivi dans le cadre du plan de protection européen de l'espèce Piroslife.
La dépouille de l'ours a été découverte dans une zone de la commune de Vielha. C'est la présence de nombreux vautours qui a alerté un habitant  qui a trouvé le cadavre en arrivant sur la zone survolée par les charognards.
La découverte a été faite la semaine dernière mais l'annonce n'a été faîte que ce mardi 24 mai dans l'attente des résultats des tests réalisés par les agents de suivi de l'ours. 


L'autopsie pratiquée sur le cadavre a révélé, selon le Conselh Generau d'Aran, que la mort a été causée par l'attaque d'un mâle de la même espèce. L'identification de l'ourse et de son attaquant sont en cours.
La jeune ourse avait diverses blessures, notamment  des blessures causées par des piqûres sur une de ses jambes, le museau et le contour des yeux. La presque totalité de ses côtes du côté droit sont également cassées ce qui pourrait être la conséquence d'une chute. 

Cette disparition arrive dans un contexte un peu particulier puisque un ours mâle slovène est éminemment attendu (d'ici le 30 mai) dans le Val d'Aran espagnol afin de renforcer la population ursine des Pyrénées. 

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus