Cet article date de plus de 4 ans

Aujourd'hui sur France 3 Occitanie et Nouvelle Aquitaine: Signes du toro en Aragon

Le numéro 101 de l'émisssion est tout entier consacré à la tauromachie en Aragon où nous avons séjourné en octobre dernier. Nous avons eu le plaisir d'y découvrir la ganadería Los Maños et la chance de vivre une grandiose corrida qui a vu les triomphes de Padilla, Morante et Talavante.
Ce Z veut dire Zaragoza, Saragosse. La capitale de l'Aragon célèbre en octobre la fête de la Virgen del Pilar et la dernière feria taurine du calendrier.
Ce Z veut dire Zaragoza, Saragosse. La capitale de l'Aragon célèbre en octobre la fête de la Virgen del Pilar et la dernière feria taurine du calendrier. © SDT
L'Èbre d'où vient le mot « ibérique » est un fleuve formidable depuis sa source dans les Pyrénées jusqu'à son delta méditerranéen. Mais c'est en Aragon qu'il est en pleine majesté. Notre voyage en tauromachie nous a conduit cette fois au fil de l'eau du côté de Saragosse vers cette terre où depuis toujours on célèbre en octobre la Vierge du Pilar et la sauvagerie des toros. L'arène de la Misericordia  accueille la dernière feria de la saison. Les toros de Los Maños sont la fierté du pays d'Aragon.

La famille Marcuello, propriétaire de Los Maños, est marquée par le drame. C'est un toro de la maison qui a mis fin aux jours du matador Victor Barrio le 9 juillet dernier à Teruel. Mais à Vic Fezensac pendant la feria de Pentecôte, c'est Salta Cancelas, un animal parfaitement typé Santa Coloma, qui a remporté tous les prix de la corrida concours.

À Saragosse, Juan José Padilla est littéralement vénéré par les aficioados. Encorné au visage le 7 octobre 2011 par un toro de Ana Romero et désormais borgne, le Cyclone de Jerez a mis un point d'honneur a revenir en piste l'année suivante… à Saragosse. Depuis, on n'envisage plus d'organiser une feria sans lui.
Le 15 octobre dernier, dans une arène pleine à craquer, Padilla a une nouvelle fois transporté le public.

Signes du toro n° 101 : ce samedi 18 février à 11h25 sur les antennes de France 3 Occitanie et France 3 Nouvelle Aquitaine.



Bande Annonce de SDT 101 (février 2017)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias signes du toro culture tauromachie