Le département de l'Hérault sera classé en état de catastrophe naturelle

La procédure de classement en état de catastrophe naturelle engagée pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales a été étendue à l'Aveyron et l'Hérault après les inondations qui ont touché ces départements ces derniers jours, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, le ministre de l'intérieur explique que plusieurs communes des départements de l'Hérault et de l'Aveyron ont été concernées par les mêmes phénomènes climatiques survenus la semaine dernière et ont subi également d'importants dégâts.

Lors d'un déplacement dimanche à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), où un homme de 23 ans est décédé en voulant franchir en voiture une cuvette inondée, M. Cazeneuve avait déjà annoncé le lancement de la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

L'arrêté présenté le 10 décembre

L'arrêté pour ces deux départements, l'Aveyron et l'Hérault, "sera présenté lors du conseil des ministres du 10 décembre", selon le ministre. La procédure de catastrophe naturelle pour le Var, également accélérée après les quatre morts survenues lors d'orages dans ce département les 27 et 28 novembre, sera quant à elle présentée lors du conseil des ministres mercredi et publiée au Journal officiel "dans les jours suivants".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information