• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le département de l'Hérault sera classé en état de catastrophe naturelle

Les dégâts après la mini-tornade de Sérignan / © France 3 LR
Les dégâts après la mini-tornade de Sérignan / © France 3 LR

La procédure de classement en état de catastrophe naturelle engagée pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales a été étendue à l'Aveyron et l'Hérault après les inondations qui ont touché ces départements ces derniers jours, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Par Jean-Marc Huguenin

Dans un communiqué, le ministre de l'intérieur explique que plusieurs communes des départements de l'Hérault et de l'Aveyron ont été concernées par les mêmes phénomènes climatiques survenus la semaine dernière et ont subi également d'importants dégâts.

Lors d'un déplacement dimanche à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), où un homme de 23 ans est décédé en voulant franchir en voiture une cuvette inondée, M. Cazeneuve avait déjà annoncé le lancement de la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

L'arrêté présenté le 10 décembre

L'arrêté pour ces deux départements, l'Aveyron et l'Hérault, "sera présenté lors du conseil des ministres du 10 décembre", selon le ministre. La procédure de catastrophe naturelle pour le Var, également accélérée après les quatre morts survenues lors d'orages dans ce département les 27 et 28 novembre, sera quant à elle présentée lors du conseil des ministres mercredi et publiée au Journal officiel "dans les jours suivants".

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus