Des découvertes entre Aubrac et Camargue dans Viure al pais ce dimanche 26 octobre à 11h30

Dans ce numéro de Viure al pais, vous voyagerez de part et d'autre de l'Occitanie en Aubrac, dans le Béarn et en Camargue soit pour en savoir plus sur le patrimoine, soit pour découvrir d'autre façon de consommer. A vous de voir !

LO PAIS : « Natura 2000 en Aubrac  »
D’Aymeric Jonard et Jack Levé

En Aubrac lozérienne, l'Etat a proposé d'instaurer un site Natura 2000 en 2OO2. Après six ans de mise en place du projet, le réseau a vu le jour en 2008. Laure Andrieu est la chargée de mission Natura 2000 en Aubrac lozérienne; elle est salariée par la communauté de communes, opératrice du site. Une partie de son travail fut de contacter les agriculteurs locaux et de leur proposer de signer la charte. Natura 2000 représente peu de contraintes pour eux: les principales restrictions concernent les fertilisations et la limitation du nombre de têtes de bétail à l'hectare. Ainsi, une soixantaine d'agriculteurs ont accepté de signer la charte qui ne représente aucune participation financière de leur part.  Actuellement 25 500 hectares d'Aubrac lozérienne sont régis par la charte Natura 2000, en grande partie des terrains occupés par l'élevage extensif de vaches Aubrac. Au-delà de l'aspect relationnel avec le monde agricole, le travail de Laure comprend un suivi des sites protégés par des inventaires de terrain. Habités notamment par la loutre et la rare écrevisse à patte blanche, les cours d'eau d'Aubrac font partie des plus purs d'Europe et les plantes des tourbières occupent les plateaux d'altitude.

COP D’UELH : « Desbrombats  »
De Denis Salles et Olivier Prax

Les légumes que nous trouvons dans nos supermarchés ne ressemblent parfois pas beaucoup aux légumes qu'on cultivait autrefois. En Béarn, à Assat, une association a décidé de redécouvrir ces légumes, de les sauver de l'oubli et donc de la disparition. Pour cela a été créé le conservatoire des légumes anciens d'Assat, un véritable jardin où on cultive ces variétés spéciales en utilisant des méthodes naturelles.

LO PAIS : « Lo musèu de Camarga  »
D’Eliane Tourtet et Franco Ranucci

C’est une visite guidée que nous vous proposons dans ce reportage, celui du musée de la Camargue qui a rouvert ses portes il y a presque un an, au mas du Pont-de-Rousty, tout près d’Arles. Un musée  entièrement dédié à ce territoire sauvage, cet espace liberté et à son évolution à travers le temps et les hommes qui l’ont façonné. Qu’il s’agisse des gardians, des ouvriers des différentes communautés issues de l’immigration, ou encore des grands auteurs comme Jospeh d’Arbaud, le baron de Baroncelli ou encore Frédéric Mistral.

QU’ES AQUO ? : « La tinda »
De Denis Salles et Oliver Prax

La mode est aux monnaies alternatives. La France en compte près d'une trentaine en circulation et autant en projet. Pourquoi cet engouement ? Quel est l'avantage de ce genre de monnaie ? Viure Al País essaie de répondre à ces questions en s'intéressant à un projet en particulier : celui de la Tinda, monnaie béarnaise.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité