Des pompiers de l'Aude et des Pyrénées-Orientales en renfort en Midi-Pyrénées

Des renforts ont été mobilisés et 600 pompiers étaient à pied d'oeuvre dans la nuit de mardi à mercredi, notamment en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, départements en proie aux crues.  Renforts venus de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Les pompiers à l'oeuvre à Lourdes
Les pompiers à l'oeuvre à Lourdes © AFP

En plus des moyens dont disposent ces deux départements placés en vigilance crues orange (Haute-Garonne) et rouge (Haute-Pyrénées), des renforts ont été acheminés, notamment deux colonnes militaires de la sécurité civile ainsi que des sapeurs-pompiers venus des départements voisins des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de la Drôme et de l'Ardèche.

Deux hélicoptères venus d'autres zones ont également été dépêchés, ainsi que 1.000 lits pour les personnes chassées de leur logement par les inondations.
"Des renforts supplémentaires pourront être mobilisés en cas de besoin", a ajouté Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Par ailleurs, Météo France a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi la fin du suivi précipitations pour 11 départements de l'Aquitaine, du Poitou-Charentes, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
En ce qui concerne les crues, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées restent en vigilance Rouge, le Gers et la Haute-Garonne restent en vigilance orange, tandis que la Charente-maritime, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et Garonne et l'Ariège restent en vigilance jaune.

Les ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie, Manuel Valls et Delphine Batho, se rendront sur les lieux des crues mercredi. Ils iront notamment à Lourdes, a par ailleurs ajouté Pierre-Henry Brandet.


 


 


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries inondations
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter