MINUTE PAR MINUTE - Deux victimes, la décrue, d'énormes dégâts : le récit du deuxième jour des inondations en Midi-Pyrénées

Au deuxième jour des inondations dans notre région, nous vous proposons à nouveau de suivre en direct l'évolution de la situation : dans les Hautes-Pyrénées une femme est morte noyée, un septuagénaire emporté. Des milliers de personnes sont évacuées, plusieurs communes sont totalement isolées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

RETROUVEZ A PRESENT L'ENSEMBLE DE NOS INFOS SUR LES INONDATIONS EN MIDI-PYRENEES SUR LA PAGE D'ACCUEIL DE FRANCE 3 MIDI-PYRENEES


Voici le récit minute par minute de ce mercredi 19 juin, deuxième journée des inondations en Midi-Pyrénées. Vous pouvez lire aussi le récit minute par minute du premier jour

Des conseils de p​rudence

Les pouvoirs publics renouvellent ce mercredi soir des conseils de prudence dans les zones sinistrées après les deux morts emportés par les eaux dans les Hautes Pyrénées.

  • Tenez-vous informé de la situation. Certains cours d’eaux connaissent une montée rapide des eaux.
  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable. Evitez les zones inondées.
  • Conformez-vous à la signalisation routière. Ne franchissez pas les protections mises en place.
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. Déplacez les véhicules susceptibles d’être touchés par les inondations vers des points hauts.
  • Veillez à ne gêner en aucun cas la progression des secours, ni à obstruer ou restreindre les axes de circulation.

Le point de la situation à 20h30

  • un homme de 75 ans a été emporté par la crue ce mercredi après-midi à Luz-Saint-Sauveur (65). Une septuagénaire était déjà morte noyée à Pierrefitte-Nestalas dans la nuit de mardi à mercredi.
  • des communes coupées du monde : c'est le cas notamment de Barèges, Luz-Saint-Sauveur ou encore Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. A Barèges, 500 personnes ont été évacuées ce soir en convoi par la route du col du Tourmalet.
  • 7000 personnes privées d'électricité dans les Hautes-Pyrénées.
  • Les dégâts sont considérables dans le Luchonnais (Bagnères de Luchon, Saint-Béat) et les Hautes-Pyrénées.

Hautes-Pyrénées : 500 personnes évacuées de Barèges p​ar la route du Tourmalet (20 heures)

400 curistes et une centaine d'habitants de Barèges ont été évacués ce soir en convoi par la route du col du Tourmalet, rouverte pour l'occasion. La situation dans la commune était extrêmement dangereuse et les autorités ont donc pris la décision de faire évacuer la ville. Des solutions d'hébergement sont mises en place pour que tout le monde passe la nuit au sec. 

Reportage ​vidéo : la décrue et les dégâts à Lourdes

A Lourdes, la décrue a découvert des dégâts considérables, supérieurs à ceux d'octobre dernier. Regardez le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands.

durée de la vidéo : 00h01mn53s

Reportage vidéo : dans Pierrefite-Nestalas, endeuillé et sinistré

​Voici le reportage de Corinne Carrière et Denis Hemardinquer à Pierrefite-Nestalas où une femme a perdu la vie la nuit dernière

VIDEO : le témoignage du maire de Luz-Saint-Sauveur (65)

Alain Lescoules, maire de Luz-Saint-Sauveur, coupée du monde par la route, décrit des maisons éventrées, "disparues" et des villages totalement isolés, privés d'eau potable et d'électricité.

Barèges (65) évacuée par le col du Tourmalet (18h30)

La préfecture des Hautes-Pyrénées indique que la commune de Barèges, coupée du monde, va être partiellement évacuée par la route du col du Tourmalet. Des engins terminent de dégager l'accès du Tourmalet, encore fortement enneigé, pour ensuite faire partir des convois qui pourraient permettre au résidents de la commune, privés d'eau et d'électricité de redescendre vers la plaine. 

VIDEO : en visite à​ Lourdes, Manuel Valls annonce des renforts

Le point sur la situation à 1​8 heures 

Voici le point des informations concernant les inondations dans notre région à 18 heures.

Un séisme à 5 kms ​de Lourdes ! (18h00)

Alors que la région de Lourdes est déjà soumise à rude épreuve avec les inondations, un séisme de 3,4 sur l'échelle de Richter s'est produit ce mercredi après-midi à 17h44 à 5 kms au nord de Lourdes.

Reportage vidéo : les dégâts de l'orage de mardi soir à Cahors

On vous parlait un peu plus tôt de l'orage qui s'est abattu mardi soir sur cahors. Voici les images : 

A Toulouse, la Garonne amorce lentement sa décrue

VIDEO : ce qu'il reste du pont de Saint-Laurent de Neste (65)

Nous vous parlions plus tôt du pont de Saint-Laurent-de-Neste qui n'a pas résisté à la force du courant. Voici les images : 

Un septuagénaire mort noyé à Luz-Saint-Sauveur (16h30)

D'après le maire de la commune des Hautes-Pyrénées, un septuagénaire est mort noyé ce mercrediSelon le maire, le septuagénaire a été emporté dans l'après-midi par les eaux tumultueuses du torrent de l'Yse, sous les yeux de son fils. Deux sources proches de l'enquête ont confirmé la disparition de cet habitant de Luz-Saint-Sauveur. Son corps a finalement été retrouvé quelques minutes plus tard a indiqué Manuel Valls. C'est la deuxième victime de ces inondations après la mort d'une femme dans la nuit de mardi à mercredi à Pierrefite-Nestalas (65).

VIDEO : L'émotion du recteur des sanctuaires de Lourdes et l'appel à la solidarité

Le site internet des Sanctuaires de Lourdes vient de diffuser une vidéo du recteur des sanctuaires. Très ému d'évoquer les dégâts dans la grotte de Massabielle :

##fr3r_https_disabled##


Les sanctuaires qui lancent un appel international à la solidarité pour réparer les dégâts de la crue.
 

Météo-France lève l'alerte rouge pour les crues dans les Hautes-Pyrénées (16 heures)

Le département des Hautes-Pyrénées n'est plus en alerte rouge pour les crues. Seul celui des Pyrénées-Atlantiques et en rouge. Dans notre région, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne restent en orange.

Le point à 16 heures dans les Hautes-P​yrénées

Voici les informations sur la situation dans les Hautes-Pyrénées (source préfecture) :

  • Les communes de Barèges, Luz-Saint-Sauveur et Cauterets sont isolées. Tous les services sont mobilisés pour mettre en place notamment des approvisionnements en eau.
  • 7000 foyers sont privés d'électricité
  • pour les coupures téléphoniques lire ci-dessous.

Le point sur les communications téléphoniques (15h30)

L'opérateur Orange a communiqué des informations sur les coupures des réseaux fixes et mobiles dans les zones sinistrées.

En Haute-Garonne :

  • Orange indique que le réseau fixe est rétabli à Bagnères-de-Luchon : les 3700 clients du secteur de lignes fixes ont été rétablis provisoirement.
  • le réseau mobile 3G est hors-service.
Dans les Hautes-Pyrénées : 
  • 125 clients fixes coupés à Barèges en raison de la rupture d'une fibre optique.
  • 1220 clients coupés à Cauterets et alentours faute d'alimentation électrique. Accès impossible à Cauterets par la route.

Photos : le village de Cers (Hautes-Pyrénées) coupé du monde​

durée de la vidéo : 00h01mn26s
©INA

A Lourdes, la "solidarité" exprimée par Manuel Valls et Delphine Batho

Les deux ministres ont rendu visite aux sinistrés de Lourdes ce mercredi. Lire ici l'article consacré à cette visite ministèrielle

Le pic de crue de la Garonne est pas​sé (14h20)

Si l'on en croit les capteurs du réseau Vigicrue, le pic de crue de la Garonne semble passé. Dans tout le secteur de la Garonne-Amont, les courbes sont à la baisse (comme à Marquefave ci-dessous). Dans le secteur de la Garonne-Toulousaine, l'eau continue de monter de quelques centimètres notamment à Portet-sur-Garonne ou Toulouse-Pont-Neuf (2m71 à 14 heures)
 

VIDEO : le survol de Saint-Béat

Les images prises ce mercredi matin par hélicoptère notamment au dessus de Saint-Béat (31) montrent l'étendue des dégâts.

Photo : la prairie des filtres à Toulouse

Si vous connaissez la prairie des filtres à Toulouse, voici à quoi elle ressemble en ce mercredi à la mi-journée. Photo de Karine Pellat.

Photo : la Garonne à 3 m 80 à Saint-​Gaudens

Photo d'un internaute, prise ce matin au Pont de Valentine à Saint-Gaudens.

France 3 Midi-Pyrénées se mobilise

Depuis mardi, la rédaction télé et web de France 3 Midi-Pyrénées est totalement mobilisée pour vous informer de l'évolution de la situation sur le front des inondations. Vous êtes nombreux à nous suivre lors des journaux télévisés du 12/13 et du 19/20, sur notre site internet ainsi que sur les réseaux sociaux, facebook et twitter, Merci pour votre fidélité et aussi pour vos nombreuses contributions (témoignages, photos, vidéos).

REPORTAGE VIDEO​ : la décrue à Luchon

Après la crue, le nettoyage. A Luchon, ce mercredi matin, notre équipe de journalistes, François Ollier et Frédéric Desse, est allée à la rencontre des habitants qui ont entrepris le nettoyage des tonnes de boue laissées par la crue.

Le point s​ur la situation dans la région à midi 

  • La tendance est à la décrue et au constat des dégâts très nombreux en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées.Le point sur la situation à 10 heures
  • Les inondations dans la région ont fait une première victime : une femme a été emportée et est morte noyée dans le Gave de Pau à Pierrefite-Nestalas dans les Hautes-Pyrénées, dans la nuit de mardi à mercredi.
  • Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées, principalement à Lourdes et dans le Luchonnais.
  • Le Gave de Pau dans les Hautes-Pyrénées est toujours en vigilance rouge pour les crues.
  • Les dégâts sont considérables : routes ou pont emportés, maisons inondées.
  • Deux ministres, Manuel Valls et Delphine Batho, sont attendus à 13h à Lourdes. La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho se rendra ensuite à Toulouse à 16h dans les locaux du Shapi qui surveille les crues en France.
Retrouvez toutes les infos dans cet article ci-dessous : infos détaillées, vidéos, photos, en temps réel.

Communiqué ​de la préfecture de la Haute-Garonne à midi 

Voici les éléments que communique la préfecture de la Haute-Garonne ce mercredi midi : 
"Les conditions météorologiques ne se sont pas dégradées pendant la nuit, une baisse de la Pique et de la Garonne Amont commence à être constatée malgré les précipitations.
La Garonne Amont et la Neste sont en vigilance crues orange, mais la décrue est amorcée sur l'ensemble du tronçon.
Quatre autres bassins sont en vigilance jaune (Arrats Gimone Save Touch, Garonne toulousaine, Ger Salat et Ariège Hers vif).

REPORTAGE VIDEO : le point de la situation à Saint-Béat (Haute-Garonne)

Saint-Béat a été l'un des villages les plus touché par les inondations. Pierjean Frison fait ici le point sur des images de nos journalistes :

PHOTO et VIDEO : Tarbes a aussi les pieds dans l'eau

A Tarbes, l'Adour déborde aussi : les quais de l'Adour sont inondés. Photo et vidéo de notre journaliste Véronique Haudebourg


Vidéo : les dégâts des inondations en Espagne dans le Val d'Aran

Des images, côté espagnol des Pyrénées, qui se passent de commentaires :

Reportage vidéo : la nuit à Lourdes

Notre équipe de reportage Régis Cothias et Jean-Yves Bascands a passé la nuit de mardi à mercredi à Lourdes, aux côtés des sinistrés et des pélerins évacués. Voici leur reportage :

Photo : les quais de la Garonne à Toulouse inondés (11 heures)

Sur cette photo que l'on doit à notre journaliste Karine Pellat, on voit bien que la Garonne a envahi le quai de la Daurade à Toulouse.
 

Photo : et maintenant des avalanches !

Les fortes pluies de ces dernières 48 heures et la fonte des neiges sont à l'origine des inondations dans la région. La fonte du manteau neigeux considérable dans les Pyrénées déclenche également des avalanches, comme celle-ci sur la route d'Ossoue (Hautes-Pyrénées)

Scènes de désolation à Lourdes

Alors que l'eau du gave se retire peu à peu à Lourdes, on découvre les dégâts considérables dans les hôtels et dans la ville, comme sur ces photos de notre journaliste sur place Régis Cothias


Les Hautes-Pyrénées toujours en rouge, la Haute-Garonne en orange, le Gers rétrogradé en jaune (10h30)

Météo-France a rétrogradé la vigilance dans le Gers à jaune. En revanche, les Hautes-Pyrénées (et leurs voisins aquitains des Pyrénées-Atlantiques) restent en rouge pour le risque de crue et la Haute-Garonne en orange. 

A Cazères (31), la Garonne à son niveau de la crue de 2004 (10h)

Comme on le voit sur le graphique en direct de Vigicrue, la Garonne a atteint ce mercredi matin vers 10h son niveau de référence de la crue de 2004 à Cazères (en amont de la région toulousaine).

D'importants dégâts également en Espagne

Les dégâts sont importants aussi du côté espagnol des Pyrénées. Regardez par exemple cette maison éventrée près de Benasque.

Manuel Valls et Delphine Batho à 13h à Lourdes (officiel)

Comme nous vous l'annonçions plus tôt, le ministre de l'Intérieur et la ministre de l'Ecologie seront à Lourdes auprès des sinistrés à 13h ce mercredi.

Quand la Neste "attaque" un pont

Nous vous parlions de plusieurs pont emportés dans la région, à Saint-Laurent de Neste (65) ou encore Fos (31). Regardez cette vidéo tournée mardi à Cazaux-Debat (65).

Le point sur la situation à 10 heures

Les inondations dans la région ont fait une première victime : une femme a été emportée et est morte noyée dans le Gave de Pau à Pierrefite-Nestalas dans les Hautes-Pyrénées, dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées, principalement à Lourdes et dans le Luchonnais. La décrue est amorcée dans le piémont pyrénéen mais la Garonne notamment est sous surveillance à Toulouse et dans la plaine. Le Gave de Pau dans les Hautes-Pyrénées est toujours en vigilance rouge pour les crues. 
Les dégâts sont considérables : routes ou pont emportés, maisons inondées... Retrouvez toutes les infos dans cet article ci-dessous. 

Une route emportée dans les Hautes-Pyrénées

Les dégâts sont très importants dans les zones sinistrées de notre région : ici c'est un morceau de la route entre Luz-Saint-Sauveur et Barèges. Photo que l'on doit à un internaute, envoyée sur notre page Facebook.


Le pont de Saint-Laurent de Neste emporté par la crue

Pendant la nuit, le pont de Saint-Laurent de Neste (65) a été emporté par la crue. Photo que l'on doit à notre confrère de I-Télé, Jean-Luc Thomas, sur son compte Twitter : 


Toulouse : deux rames de métro se percutent à cause de la grêle

Ce mercredi matin, le métro Ligne A ne circule pas à Toulouse entre Arênes et Basso-Cambo : pendant l'orage de grêle de mardi soir une rame a glissé dans la descente entre les stations Mirail-Université et Bagatelle, là où le métro franchit la rocade en aérien, et a percuté une rame à l'arrêt à la station Bagatelle, indique Tisséo. Il y a eu un blessé et une grosse frayeur pour tous les passagers. Si vous avez été témoin de l'incident ou que vous avez des photos ou vidéos de l'évacuation, adressez les nous par email à : webtoulouse@francetv.fr

Saint-Béat toujours sous les eaux (photo)

Le village de Saint-Béat, évacué hier, est toujours sous les eaux ce matin comme l'atteste cette photo prise au petit matin ce mercredi : 

Des dégâts après l'orage à Cahors

Un orage a également frappé Cahors mardi soir faisant de nombreux dégâts, notamment des arbres arrachés, comme le montre cette photo de notre journaliste Eric Marlot.

 

Deux ministres, Valls et Batho, attendus à Lourdes

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et la ministre de l'environnement Delphine Batho sont attendus dans la région ce mercredi 19 juin. Ils doivent notamment se rendre à Lourdes, sinistrée par la crue du gave de Pau. 

A Toulouse, la Garonne à 2 m 55

La Garonne a dépassé la barre des 2 m 40 au Pont-Neuf à Toulouse, au-delà de laquelle les pouvoirs publics avaient annoncé mardi devoir prendre des mesures d'évacuation. Pour le moment, la préfecture n'a pas annoncé de décision. 

L'orage de grêle sur l'ouest toulousain : 70 interventions des pompiers

Le gros orage de grêle qui s'est abattu mardi soir sur l'ouest de Toulouse, Colomiers et Muret a nécessité l'intervention des pompiers à 70 reprises en Haute-Garonne. Il n'y a pas eu de victime mais des dégâts comme par exemple cet arbre tombé sur une voiture dans le quartier Compans-Caffarelli à Toulouse. (Tweeté par notre journaliste Stéphane Compan)

Photo : la Pique et ses dégâts à Bagnères-de-Luchon (8h35)

La rivière La Pique prise en photo à Luchon ce mercredi matin par nos équipes de journalistes sur place : 

La décrue amorcée sur la Garonne-Amont (8h30)

A Saint-Béat, où l'eau est encore très présente, la décrue de la Garonne est cependant amorcée, selon Vigicrue : 


 

Une première victime : une femme se noie à Pierrefite-Nestalas

Une femme de 70 ans est morte noyée dans la nuit de mardi à mercredi à Pierrefite-Nestalas (Hautes-Pyrénées) emportée par les eaux du Gave de Pau. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information