Des traditions qui durent, à découvrir dans Viure al pais, dimanche à 11h30

Les traditions ont la vie dure dans le monde occitan. Mais vous allez découvrir que c'est pour de bonnes causes et de belles choses dans cette émission préparée par Sirine Tijani.

VIRALENGA: Joan Guers
De Myriam François et Laurence Boffet

Au début de la saison automnale, le fauteuil rouge est allé se poser sur le plateau du Larzac non loin du cirque de Navacelles et aussi au Vigan, ville cévenole au pied du Mont Aigoual. C'est Joan Guers né à Valleraugue qui raconte ce qu'il a entendu au gré de sa vie, c'est un observateur qui ne laisse rien échapper et s'en empare avec facétie. Joan, cet homme heureux et joyeux, nous enchante avec ses talents de conteur et sa manière d'être ancré dans le monde d'aujourd'hui.

LO PAíS : La oelha lordesa
De Denis Salles et Didier Bonnet

Le patrimoine occitan n'est pas seulement linguistique. Une longue tradition d'élevage a donné sur le territoire de nombreuses races d'animaux aujourd'hui en danger face à l'exploitation systématique des animaux les plus "rentables" que ce soit en termes de production de lait ou de viande. Plusieurs associations cherchent aujourd'hui à conserver ce patrimoine, exemple à Lourdes, en Bigorre, où plusieurs bergers luttent pour faire vivre la brebis locale. La "lourdaise" est aisément reconnaissable grâce à son nez arrondi, mais aussi grâce à un caractère très peu farouche...

BIAIS : Amb lo René en las Lanas
Produit par Piget

BIAIS est une série de vingt épisodes qui a pour but de diffuser les savoirs populaires oubliés d'Occitanie, ces savoirs du quotidien qui ne nous sont plus transmis.
Dans cet épisode, nous allons à la rencontre de René qui nous montre quelques techniques qu'il utilise pour son jardin potager, au milieu de la forêt de pins, à dix kilomètres de l'océan Atlantique. On y découvre sa façon simple et efficace de récupérer de l'eau mais aussi la manière dont il prépare son jardin pour la saison suivante en enterrant les résidus dans cette terre très sableuse.

CÒP D’UÈLH : Martror
De Myriam François et Laurence Boffet

Au mois de Novembre, le collectif Temporadas de Pézenas célèbre les morts dans un rituel païen qui enthousiaste les foules. Depuis dix ans, les Temporadas rassemblent de plus en plus de public. C'est l'occasion de regrouper autour de la préparation de la fête toutes les associations piscénoises. Claude Alranq dans une conférence disait : La fête des morts interpelle et cela depuis toujours. Le but de Martror est d'impulser une fête des morts digne du XXIe siècle ou se demander pourquoi ce dialogue avec les morts fait encore peur alors qu'il a été inspiré par la vie pour la vie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité