Deux tyroliennes dans la grotte de Clamouse, dans l'Hérault

© MaxPPP
© MaxPPP

Un parcours d'accro-grotte a été installé à 96m de profondeur dans la grotte de Clamouse. Située à Saint-Guilhem-le-Désert, deux tyroliennes permettent de voler entre les stalactites et stalagmites. Interview et reportage.

Par Cathy Dogon

Une découverte des tréfonds de la terre, d'une autre dimension. En suspension et par petits groupes, il est désormais possible de flirter avec les stalagmites au SpéléoPark de Saint-Guilhem-le-Désert. Sandro Casalgrande, guide de la visite, emmène les plus aventuriers à travers la grotte de Clamouse, à Saint-Guilhem-le-Désert, dans l'Hérault, sur les traces des explorateurs de 1945. 

De quoi est composé le parcours ?


A 96m de profondeur, il y a trois ateliers principaux. Les verticales qui se rapprochent de la grimpe, un double pont de singe, c'est à dire un aller retour dans le vide, et deux tyroliennes. Tout ça sur 400m. Le parcours va bientôt être amené à grandir, vu le succès. Il sera plus sportif.

© FR 3 LR
© FR 3 LR

Auparavant, il existait de la via ferrata, sous terre. Mais elle n'était ni continue, ni accrobatique. Ce type d'installation, c'est une première en France. L'objectif est de sensibiliser au milieu intérieur.

Toute la planète laisse son emprunte dans le sol et sous sol."

Avec en plus, le bénéfice de s'amuser.

Ce chemin a été pensé avec du bon sens. Sur les traces des explorateurs, qui l'ont découvert en 1945, à la recherche de de nouveaux lieux, de nouvelles terres. Il a permis les premières études sur les paléo-climats : les climats anciens. Aujourd'hui l'ensemble de la grotte est encore sous l'oeil du CNRS, qui l'analyse régulièrement. Cette portion a en revanche déjà été étudiée. 

© FR 3 LR
© FR 3 LR

L'accrobatie dans une grotte, en quoi ça consiste ?


Les techniques de grimpe et de spéléogie dans une grotte sont vite fatiguantes, du fait de l'humidité : 97% ! On parcoure à genoux, il faut s'assoir, ramper... Ceux qui n'ont pas l'habitude rapproche souvent cette sensation à celle d'embrasser un arbre. Je dis souvent : "la roche est votre ami !"

Que trouve-t-on particulièrement dans le grotte de Clamouse ?


La dolomite est particulièrement présente. Colorée et cristalisée, elle est spécifique du coin. On trouve aussi de grandes et anciennes salles avec des types de cristaux particuliers : des aragonites et des excentriques, encore une fois des spécificités d'ici. Souvent, dans les grottes il y a une ou deux formes de cristaux. Là, il existe un pannel de cristaux équivalent à celui de 6 ou 7 grottes réunies, sur seulement 400m, d'où l'engouement.

► Carine Alazet et Bruno Pansiot-Villon ont testé pour vous 

Grotte de Clamouse (34) : un parcours d'accro-grotte dans l'Hérault
Dans la grotte de Clamouse, à Saint-Guilhem-le-Désert, dans l'Hérault, on peut désormais faire de la spéléologie... Sans être forcément un professionnel. - FR 3 LR - Carine Alazet et Bruno Pansiot-Villon


A qui se destine le parcours ?


Ceux qui viennent sont des parents, avec des enfants avec un attrait pour la culture. L'idée, c'est de motiver la jeunesse à s'intéresser à la science et la nature. L'intérêt, c'est qu'on ne lâche personne. Il s'agit d'une visite guidée, avec un encadrement et une description des lieux.  

Plus d'informations, ici

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : une journée pour briser la solitude des personnes âgées

Les + Lus