L'une des filles de l'homme abattu à Beaucaire vendredi a été déférée ce dimanche, en vue de sa mise en examen pour "meurtre sur ascendant". Agée de 20 ans, elle aurait tiré sur son père dans un contexte de violences intrafamiliales.
L'une des filles d'un homme abattu vendredi à son domicile à Beaucaire (Gard) a été déférée dimanche après-midi en vue de sa mise en examen pour "meurtre sur ascendant", selon le vice-procureur de Nîmes Alexandre Rossi. La jeune Carmen, 20 ans, est soupçonnée d'avoir tiré sur son père dans la nuque alors que cet homme, âgé d'une quarantaine d'années, était assis sur le canapé.
Une victime décrite comme "un tyran domestique"
La scène se serait déroulée dans un contexte de violences attribuées au père. Il serait d'abord allé chercher lui-même son arme pour menacer sa femme
et ses enfants, et l'aurait ensuite posée. C'est alors que la jeune femme s'en serait saisie pour tirer, sans intention de tuer mais pour lui faire peur, d'après ses déclarations. L'enquête devra déterminer si ce geste était intentionnel ou non, a souligné le vice-procureur Rossi, précisant que la victime était décrite comme un "tyran domestique" par ses 6 enfants et sa femme. Un portrait que dément la famille d'origine du défunt.
Des frères qui auraient tenté de protéger leur soeur
Les protagonistes du drame appartiennent à une famille de gitans sédentarisés. La suspecte avait été placée en garde à vue vendredi avec 2 de ses frères, âgés de 17 ans et de 14 ans. Les 2 garçons défendaient la thèse d'une tentative de désarmement généralisée qui aurait mal tourné. "Ils ont admis qu'ils avaient cherché à protéger leur soeur", a précisé Alexandre Rossi. Les expertises médico-légales et balistiques doivent avoir lieu lundi. L'enquête a été confiée au SRPJ.