Le test mis au point dans le Gard est fondamental pour la lutte contre le virus ebola. Les chercheurs du CEA de Marcoule ont en effet réussi à fabriquer un système très rapide et simple d'utilisation qui devrait permettre de dépister ebola sur le terrain, en 15 minutes.
Les chercheurs du Centre d'Energie Atomique de Marcoule ont un atout considérable par rapport aux autres équipes qui planchent sur le virus. Le test qu'ils ont mis au point est le plus rapide du marché. Il détecte le virus en 15 minutes. Les Japonais en ont fabriqué un qui réagit en 1/2 heure et les Américains travailleraient sur un projet qui réagirait en 10 minutes. Mais le test utilisé actuellement n'est lisible qu'au bout de 2 heures, ce qui est assez lent si l'on veut tester rapidement toute une population, aux portes des aéroports notamment.
Le test de dépistage gardois a fait ses preuves au laboratoire Mérieux de Lyon. Et le dispositif va être fabriqué de façon industrielle pour pouvoir être mis sur le marché rapidement.