Les écobuages interdits par arrêté préfectoral en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées

l'un des 7 incendies encore en cours en Ariège / © Delphine Gérard/France 3 Midi-Pyrénées
l'un des 7 incendies encore en cours en Ariège / © Delphine Gérard/France 3 Midi-Pyrénées

La situation est toujours difficile dans les Pyrénées où plusieurs incendies sont toujours en cours. Il s'agit probablement de feux d'écobuage mal maîtrisés. Les préfets de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées ont donc interdit cette pratique pour plusieurs jours.

Par Juliette Meurin

La situation la plus préoccupante concerne l'Ariège. Depuis mercredi, 11 départs de feu ont été signalés dans ce département et pas moins de 300 pompiers ont du être mobilisés. En quelques jours ce sont 900 hectares qui sont partis en fumée.

Les écobuages à l'origine des incendies ?


Ce lundi, on comptait encore 7 foyers actifs et une centaine de pompiers sur le terrain notamment en Haute-Ariège et dans le Haut-Couserans
On ignore encore les origines exactes de ces incendies qui font l'objet d'enquêtes de la gendarmerie mais il s'agit probablement de feu d'écobuage. Cette pratique ancienne dans les Pyrénées consiste à mettre le feu à des broussailles pour s'en débarasser et éventuellement enrichir la terre. La végétation est extrêmement sèche en ce moment et Météo France a lancé une alerte jaune aux vents violents. La préfecture de l'Ariège a donc pris un arrêté interdisant purement et simplement les écobuages pendant 48 heures.

Le département des Hautes-Pyrénées également touché


Dans les Hautes-Pyrénées, la préfecture a également pris un arrêté interdisant l'écobuage. Dans ce département, un foyer reste actif sur la commune de Campan près de Bagnères de Bigorre. Une quinzaine de pompiers était encore sur place ce lundi mais la zone est dangereuse et très difficile d'accès. le feu progresse lentement dans cette zone rocheuse, les pompiers se sont désengagés pour la nuit, ils feront un nouvel état des lieux demain mardi.

Voir le reportage de Delphine Gérard et Thierry Villéger
Les écobuages interdits par arrêté préfectoral en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées
7 incendies encore en cours en Ariège

 

Sur le même sujet

Les + Lus