Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 17 décembre, la région Occitanie compte 12 000 emplois verts, et 323 000 emplois verdissants en 2018. Soit une progression de 6% en 10 ans.
En Occitanie, les emplois commencent à se mettre au vert. Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 17 décembre, 12 000 personnes occupent un emploi vert et 323 000 un emploi verdissant en 2018. Soit une progression de 5,9% depuis 2008.
Au total, l'économie verte comptabilise 335 000 emplois, ce qui représente 15% des actifs.
Pour mesurer l'étendue de l'économie verte, l'institut a retenu 9 professions dont la finalité vise à mesurer, prévenir et corriger les impacts négatifs sur l'environnement, comme les agents d'entretien des espaces naturels, les gardes forestiers, ou encore les techniciens chargés de la police de l'eau. 69 professions verdissantes ont également été retenues, dont la finalité n'est pas environnementale mais dont le contenu évolue pour intégrer les enjeux environnementaux, tels que les architectes, les poseurs en isolation thermique ou les jardiniers.
Ce qu'il faut retenir
Voici les principaux enseignements de cette étude réalisée par l'Insee :
- Avec 39% des emplois verts, l'assainissement et le traitement des déchets est le domaine le plus représenté en Occitanie. Il concerne des agents de déchetterie ou de station d'épuration, ou encore des éboueurs. Viennent ensuite les personnes employées dans la production et distribution d'énergie et d'eau avec 36% des emplois verts, puis celles en charge de la protection de la nature et de l'environnement avec 25%.
- Les emplois verdissants sont beaucoup plus nombreux que les emplois verts. Ces premiers sont au nombre de 323 000 et représentent 14,5% de l'emploi régional. L'Occitanie compte 12 000 emplois verts, soit seulement 0,5% de l'emploi régional. Ce phénomène s'explique par le fait que les emplois verdissants concernent des secteurs comme le bâtiment, l'industrie et le transport, qui sont très confrontés aux enjeux de la consommation d'énergie et de la maîtrise des rejets polluants par exemple.
- Les emplois verts et verdissants progressent moins vite que l'emploi régional. De 2008 à 2018, le nombre d'emploi en lien avec l'environnement progressent moins vite que l'ensemble de l'emploi régional (+ 5,9% contre + 6,9%). Cet écart s'explique en grande partie par le recul de l'emploi dans le bâtiment suite à la crise économique de 2008. En 10 ans, le nombre d'emplois verdissants a diminué de 6%.
A noter également que les acteurs de l'économie verte sont masculins pour 8 emplois sur 10 et moins diplômés que l'ensemble des actifs en emploi.
Les emplois verts représentent seulement 0,5% de l'emploi régional.