Etat d'urgence : les maires de l'Hérault chez le préfet

Les maires de l'Hérault, reçus à Montpellier par le préfet Pierre de Bousquet, ont livré leurs inquiétudes en matière de sécurité. 20 000 contrôles sont réalisés chaque jour dans le département. L'Hérault a reçu le renfort de deux pelotons de gendarmerie et 250 agents des douanes sont mobilisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La séance de questions-réponses entre les maires et le préfet a duré près de deux heures, ce vendredi  20 novembre, une semaine tout juste après les attentats de Paris . Les élus réunis en préfecture à Montpellier, ont émis des inquiétudes quant aux limites des mesures de sécurité dans leurs communes. Parmi ces interrogations : quels moyens supplémentaires pour surveiller écoles. Pourquoi la police municipale ne peut pas réaliser de contrôles d'identité ? 


Philippe Saurel le maire de Montpellier a demandé pourquoi il ne pouvait bénéficier de l'aide des militaires puisque "nous sommes en guerre". Réponse de Pierre de Bousquet : "l'armée est en guerre sur des terrains extérieurs".

20 000 contrôles quotidiens 

Selon le préfet de l'Hérault : 250 agents des douanes ont été mobilisés.
20 000 contrôles sont réalisés chaque jour sur le seul département de l'Hérault. 2 pelotons de gendarmerie ont été appelés en renfort : l'un sur la frontière espagnole et l'autre  sur l' Hérault
Même si aucune menace précise n'a été identifiée sur l'Hérault, l'aéroport de Montpellier demeure le site le plus surveillé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information