Le Belge Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) a remporté ce mercredi au sprint la première étape de la 45ème Étoile de Bessèges disputée entre Bellegarde et Beaucaire sur 154 kilomètres. La journée, froide et venteuse, a été particulièrement mouvementée.
Le Belge Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) a remporté mercredi au sprint la première étape de la 45e Étoile de Bessèges disputée entre Bellegarde et Beaucaire sur 154 kilomètres.
Il a devancé son compatriote Edward Theuns (Topsport Vlaanderen) et l'Italien Marco Coledan (Trek).
Boeckmans a réglé un groupe de treize coureurs qui a traversé la Terre d'Argence à la moyenne de 44,938 km/h. La journée, froide et venteuse, a été particulièrement mouvementée.
Un groupe de 28 coureurs a effectué la première partie de la course en tête, avec deux minutes d'avance sur le peloton. Dans la seconde moitié du parcours, les attaques se sont multipliées autant à l'avant qu'à l'arrière. La bonne tentative est intervenue à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée et Boeckmans, 27 ans, a devancé de justesse Theuns.
Au classement général, les 54 premiers concurrents se tiennent en 27 secondes.
On y retrouve notamment Thibaut Pinot (FDJ), Bryan Coquard (Europcar), Maxime Montfort et Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Bob Jungels (Trek) ou encore Jonathan Hivert (Bretagne-Séché). Les autres sont déjà relégués à plus de deux minutes du maillot corail de leader.
Jeudi, la deuxième étape mènera les coureurs sur 155 km de Nîmes aux Fumades, dans les Cévennes.
Le résumé de l'étape disputée entre Bellegarde et Beaucaire
durée de la vidéo : 00h01mn45s
L. Beaumel et Benoit de Tugny
•
©France 3 Languedoc-Roussillon