Deux personnes ont été tuées et neuf blessées, dont une grièvement, dans une explosion survenue jeudi dans un immeuble à Pont-Saint-Esprit, dans le Gard. Les pompiers et les secours ont également évacué une soixantaine de personnes, elles ont été accueillies dans un gymnase voisin.
Outre le périmètre de sécurité élargi autour du lieu de l'explosion, les secours ont évacué des voisins et des riverains de l'immeuble endommagé. 64 personnes sont hébergées dans un gymnase non loin du lieu du drame.
Le dernier étage du bâtiment a été quasi entièrement soufflé par l'onde de déflagration. Le 3e étage, situé en dessous, est lui aussi très endommagé. 6 appartements ont été impactés par cette explosion.
18 familles doivent être relogées. Les immeubles alentours sont provisoirement interdits d'accès pour des raisons de sécurité.
Une fuite de gaz pourrait être à l'origine du sinistre.
durée de la vidéo : 00h01mn59s
Reportage F3 LR : S.Navas et J.P.Faure
•
©F3 LR
Les pompiers ont déployé un important dispositif avec plus de 90 hommes présents, dont certains venant du Vaucluse et disposant de moyens médicalisés (sapeurs-pompiers et SMUR). Plus de 20 véhicules ont été mobilisés.
4 équipes cynotechniques et deux cellules de sauvetage déblaiement, ainsi qu'une équipe spécialisée en risques chimiques sont sur place.