Festival Convivencia : “Les différences sont une richesse et une source d’équilibre”

"Convivencia" vogue chaque été avec sa cargaison de musiques du monde sur le canal du Midi. Un événement en partenariat avec France 3 Occitanie à découvrir jusqu'au 28 juillet.

© Tizoo-Photographie

Partenariat - Le Festival Convivencia a été lancé en 1996, l’année même du classement du canal du Midi au patrimoine mondial de
l'UNESCO. Un événement musical qui prend le temps, comme le rythme de sa péniche voyageant à 5km/h, de valoriser le patrimoine du canal le long duquel se sont forgées des vies et une histoire.

23 ans d’itinérance culturelle à créer du lien, à faire des rencontres, provoquer des émotions.

La péniche navigue au coeur de l’Occitanie, la traversant de part en part depuis le Tarn-et-Garonne jusqu’à l’Hérault, rendant visite aux habitants, suscitant la curiosité de nombreux touristes qui sillonnent le canal. Car chaque été, le festival crée l’événement là où il s’amarre, des zones urbaines frénétiques aux petits villages du Minervois. Le temps d’un soir d’été, le pont de la péniche se transforme en scène et une ambiance guinguette habille les berges sur lesquelles le public peut se retrouver et danser.

Un festival qui participe au développement culturel, économique et touristique des territoires qu’il traverse.

Ouvert à la curiosité de tous, Convivencia propose en journée des actions culturelles et patrimoniales gratuites telles que : balades patrimoniales, vernissages d’expositios d’art, performances artistiques, dégustations de vins issus des territoires traversés.

 

© Chemirani Lopez - Vincent Laratta


Le festival s’attache à tisser des collaborations pérennes avec des structures travaillant localement auprès de publics en difficulté ou éloignés de la culture (ASEI, Maneo, Club de prévention spécialisée de Rangueil, Maison des Adolescents, ...). Ces partenariats permettent à des jeunes (en situation de handicap, issus de la communauté des gens du voyage, en décrochage scolaire, ...) de toutes catégories sociales de découvrir le monde de la musique dans le cadre de projets annuels, de rencontrer et d’échanger avec des artistes.

Convivencia amènent les jeunes à être acteur de l'événement, à vivre une expérience collective, à échanger avec les artistes, le capitaine, les producteurs ou encore devenir reporter du festival…

Avec #Moncanal2019, il encourage les jeunes de la région Occitanie à s’emparer du patrimoine fluvial et local, grâce à des ateliers radio et instagram et à des visites de musées et lieux insolites. Le festival permet aussi la découverte de nouvelles cultures par le biais d’un chantier culturel et culinaire “Les pieds dans le plat”.

Convivencia c’est, enfin, une fine collaboration avec l’ASEI de Ramonville et les artistes Jérémy Couraut, Jérôme Désigaud et Julie Loubère pour la mise en oeuvre d’un projet unique en son genre, “De la graine au son”, qui mêle culture, musiques et traditions carnavalesques.

Véritable projet fédérateur, intergénérationnel et prônant le "bien vivre ensemble", le Festival Convivencia n’attend que vous ! Bienvenue à bord !Dans le 19/20 édition Midi-Pyrénées
Pour en savoir plus sur le festival, rendez vous dans le 19/20, mercredi 10 juillet à 19h, en direct de Castelnaudary.

Plus d'info sur : https://convivencia.eu/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats sorties et loisirs musique culture canal du midi environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter