Saint-Estève XIII Catalan est le grand vainqueur de la 72ème édition de la Coupe de France de rugby à XIII. Les Catalans s'adjugent la finale 33-16 face au XIII Limouxin au stade Albert Domec à Carcassonne
La 72ème édition de la Coupe de France de rugby à XIII, aussi appelée Coupe de France Lord Derby, est pour Saint-Estève XIII Catalan.
Saint Estève XIII Catalan en mode rouleau compresseur
Jusqu'à cette finale, Saint Estève XIII Catalan a eu un parcours exemplaire dans cette Coupe de France. Les Catalans ont assomé le Toulouse Olympique XIII 86-6 en huitième de finale. Ils ont continué sur leur lancée en quart 66-4 face au RCC Carpentras XIII. Ils ont ensuite à peine été plus embêtés en demie 48-16 par l'Albi Rugby League.
4ème Coupe de France pour Saint-Estève
Saint-Estève XIII Catalan remporte une quatrième Coupe de France ce samedi. Un petit exploit pour l'équipe réserve des Dragons Catalans qui évoluent en Super League. Soupe à la grimace en revanche pour le XIII Limouxin qui perd sa 9e finale de Coupe de France (pour deux remportées).
La Coupe de France en chiffres
- Le record de points marqués lors d’une finale est de 82 points, il a été atteint en 2005 lors de la finale opposant l’Union Treiziste Catalane à Toulouse.
- Le record d’affluence pour une finale date de 1939 lorsque 25.000 spectateurs se sont déplacés pour assister à la finale Roanne - Villeneuve à Bordeaux.
- Pour la 21ème fois de son histoire, le stade Albert Domec à Carcassonne accueillera la finale de la Coupe Lord Derby.