Football: connaissez-vous l'équipe d'Andorre, future adversaire des Bleus en éliminatoires de l'Euro 2020 ?

Mardi 10 juin, l'équipe de France de football rencontre celle de la Principauté d'Andorre pour un match de qualification à l'Euro 2020. Mais qui sont les joueurs andorrans qui s'apprêtent à défier les champions du monde en titre ? 

L'équipe d'Andorre fait partie de ces petites nations du football européen invitées régulièrement à la table des "grandes". Une équipe composée essentiellement d'amateurs, qui aborde ce rendez-vous du 11 juin contre les Bleus sans complexe.

"Amateurs à 99%"

"A 99%, les joueurs de l'équipe sont des amateurs", explique Xavier Bonet, chargé de presse de la sélection andoranne. "Mais ils ne souhaitent pas que l'on dévoile leurs professions en dehors du terrain, ils veulent être considérés comme des pros à partir du moment où ils se retrouvent en sélection !"

Le capitaine andorran Ildefons Lima est un des seuls joueurs vraiment considéré comme un professionnel. Ce défenseur de 38 ans a joué en 2ème division italienne, il a également évolué en Suisse ou au Mexique, avant de rejoindre le championnat de la principauté.
Un championnat qui compte 8 équipes, d'où sont issus la majorité des joueurs de la sélection. L'équipe d'Andorre s'appuie sur une jeune génération pour gagner au fil des ans des places au classement de la FIFA, une fédération internationale qui l'a accueilli dans son giron en 1996. Sur 211 équipes recensées actuellement  dans ce classement, l'équipe pointe à la 134ème place. 

Un match événement à Andorre-la-Vieille

Mardi prochain, la venue de l'équipe de France en Andorre constitue un événement. Le petit stade d'Andorre-la-Vieille (3000 places) sera comble pour la venue des double champions du monde. 1300 supporters français franchiront la frontière pour ce match qualificatif à l'Euro 2020. Mais avant d'accueillir les Bleus, la sélection d'Andorre se rendra ce samedi en Moldavie, toujours pour le compte des éliminatoires de l'Euro, où elle espère décrocher un premier bon résultat, après ses deux matchs perdus en 2019 lors de ces mêmes éliminatoires (0/2 contre l'Islande, 0/3 contre l'Albanie).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité