Fortes pluies et risques d'inondations : les départements pyrénéens en alerte orange

© Cc : Fotophilius
© Cc : Fotophilius

Météo-France a placé ce jeudi 4 départements pyrénéens (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques) en alerte orange en raison des forts cumuls de pluie attendus sur le massif. Le Gers est lui aussi en alerte orange en raison des vents violents.

Par Fabrice Valery

3 départements de notre région (Haute-Garonne, Ariège et Hautes-Pyrénées) ainsi que le département voisin des Pyrénées-Atlantiques, sont en alerte orange depuis ce jeudi 29 janvier 6 heures en raison des fortes pluies et des risques d'inondations.

Selon Météo-France, sur ces départements pyrénéens, on attend des cumuls de l'ordre de 40 à 70 millimètres en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude, voire 120 mm localement. En montagne, les chutes de neige devraient également être abondantes. Météo France prévoit de 80 cm à localement 1 mètre d'ici vendredi soir vers 1 500 mètres d'altitude.

Ces précipitations pourraient être accompagnées de fortes rafales de vent d'ouest à nord-ouest, pouvant aller jusqu'à 100 km/h. Cette vigilance est en cours jusqu'au vendredi 30 janvier 21 heures. D'ailleurs Météo-France a ajouté en milieu de matinée le département du Gers dans la liste des départements sous vigilance orange, en raison des risques liés à ces fortes rafales. 

A Toulouse, la ville a décidé de fermer l'accès aux parcs publics, au moins jusqu'à vendredi. Cela concerne les jardins de Compans Caffarelli, des Plantes, du Grand-Rond, du Royal et de la Reynerie. Les jardins ne seront ouverts qu'après contrôle préalable par les jardiniers dans la matinée de vendredi.

Par ailleurs, la Garonne toulousaine est sous surveillance. Si le niveau mesuré au Pont-Neuf à Toulouse (0,80 m à 14h30 jeudi) était normal, il fau s'attendre à une montée des eaux sur Toulouse en fin de nuit et début de matinée vendredi. La police municipale a procédé ce jeudi à l'alerte des sans-abris en bordure des berges et des quais. La passerelle Viguerie sera fermée vendredi matin ainsi que l'accès à la descente du Quai de Tounis.

Sur le même sujet

Les + Lus