2 zones du Languedoc-Roussillon ont été touchées ce mercredi matin par les orages. En Lozère, la foudre est tombée à de nombreuses reprises entre Mende, La Canourgue et Marvejols, entre 10h30 et midi. Même scénario météo dans le Gard pour La Grand-combe, Génolhac, Villefort et Ponteils-et-Brésis.
Plus d'une centaine d'impacts de foudre ce matin
En moins de 2 heures, ce mercredi matin, entre 10h et midi, plus d'une centaine d'impacts orageux ont été recensés dans le Gard et en Lozère.
Une activité électrique importante due à un contexte faiblement dépressionnaire et des températures chaudes. Les masses d'air sont très instables autour du Massif-Central, jusqu'à l'est du Languedoc notamment.
Moins d'orages dans l'après-midi mais du vent
Des orages vont encore se développer cet après-midi, d'abord sur les reliefs puis ils se multiplieront pour concerner plaines et vallées. Ces orages seront mal organisés et éclateront de façon assez anarchiques.
Néanmoins, ils sont susceptibles de produire de fortes pluies, plus de 30 mm par endroit, des chutes de grêle et des rafales de vent pouvant localement atteindre ou dépasser 90 km/h.
L'activité orageuse régressera en cours de soirée.