Gard : 450 mises à l'abri, 150 sauvetages et 4.000 foyers sans électricité

Les secours sont intervenus, vendredi, quelque 450 fois dans le Gard, placé en vigilance rouge, pour mettre à l'abri la population, procédant également à 150 sauvetages, a indiqué le directeur de cabinet du préfet du Gard, Christophe Borgus. De nouveaux orages sont attendus cette nuit.


Le Gard est en alerte rouge pluie-inondation jusqu'à dimanche matin. L'Hérault et la Lozère sont en vigilance orange pluie-inondation.

Vendredi soir,
150 élèves n'ont pas pu rentrer chez eux, compte tenu des problèmes de transports. Ils sont pris en charge dans des établissements scolaires à Nîmes et Uzès principalement.

L'accalmie enregistrée depuis le début de l'après-midi a permis de s'organiser, notamment en termes de transport scolaire et de renvoyer les enfants chez eux, a précisé M. Borgus.
"On ne veut pas qu'ils restent bloqués tout le week-end dans les établissements scolaires", a-t-il souligné.

"Il est compliqué de prendre des décisions sans savoir ce qui nous attend. On ne peut que prévoir le retour des enfants chez eux", a-t-il ajouté, constatant que les prévisions les plus précises "ne permettent pas de savoir exactement où cela peut éclater".


4.000 clients EDF n'ont plus d'électricité. Une centaine d'agents ERDF sont sur place pour réparer les dommages.

Selon la préfecture, dans le Gard, 600 sapeurs pompiers sont engagés sur le terrain ainsi que 150 gendarmes et policiers. Par ailleurs, 4 hélicoptères sont mobilisés et 4 sont prévus en renfort. 200 militaires supplémentaires de la sécurité civile sont arrivés sur place ce soir.

Des pompiers de l'Hérault iront dans le Gard en renfort dès samedi midi.

Reportage F3 LR : I.Bris et S.Bonet

Dans le Pays d'Uzès, l'eau a submergé beaucoup de maison et dévasté les rues de plusieurs communes.

Reportage F3 LR : L.Calmels et E.Mangani

Dans la Vaunage, entre Sommières et Nîmes, beaucoup de maisons sont inondées. Des routes sont coupées.

Reportage F3 LR : P.Arisa et D.Pardanaud


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité