La Foire aux antiquités et à la Brocante de Barjac a ouvert ses portes ce mardi pour 6 jours. Pour cette 86ème édition, elle réunit plus de 400 exposants venus de toute la France. Cette institution gardoise a su redynamiser, depuis plus de 40 ans, le village touché par la crise du charbon.
Barjac. A peine 1.600 habitants à l'année. Et des centaines de visiteurs le temps des deux foires annuelles. La première à Pâques, la seconde toujours pour le 15 août. Ces deux rendez-vous sont devenus indispensables à l'économie de la petite commune située en limite entre le Gard et l'Ardêche.
Un rendez-vous national des brocanteurs...
Il sont plus de 400, venus de toute la France pour déballer leurs trésors anciens le long des allées de Barjac. Une activité qui a contribué au maintien démographique de cette zone rurale car de nombreux antiquaires se sont installés à Barjac et ont acheté des résidences secondaires.
...Pour une foire historique
On est loin des 40 antiquaires qui se sont courageusement associés à un de leur collègue, Jean Tassy, lui-aussi antiquaire, pour créer le "Comité d'expansion économique et touristique de la commune de barjac" en 1968. A l'époque, il s'agit avant tout de trouver un nouvel avenir économique à Barjac après la fermeture de la mine de charbon. L'antiquaire sera élu maire en 1971 et le restera jusqu'à son décés en 1984. La première foire se tiendra en août 1972 et perdure, 44 ans plus tard.
Aujourd'hui cette foire aux antiquités et à la brocante fait partie du patrimoine de la commune. Et malgré son extension elle a, aux dires des participants, gardé un aspect humain et chaleureux.