Gard : des chevaux maltraités sauvés par un refuge à Marguerittes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Zakaria Soullami
Des chevaux maltraités accueillis au refuge de Marguerittes, dans le Gard - janvier 2016
Des chevaux maltraités accueillis au refuge de Marguerittes, dans le Gard - janvier 2016 © France 3 LR

Les Chevaux de l'Eden, un refuge situé à Marguerittes, dans le Gard, vient de récupérer une dizaine de chevaux qui étaient maltraités en Bourgogne. Ces chevaux sont maintenant hors de danger et commencent à trouver de nouveaux propriétaires.

 

Ces équidés ont été sauvés dans un premier temps par la Ligue Française pour la Protection du Cheval. Sur décision du tribunal de Dijon, ces chevaux ont été confiés à la Ligue qui a pu organiser leur mise en sécurité avec l'aide d'autres associations la Confédération Nationale des SPA de France, la SPA de Paris et 30 Millions d'Amis.


151 chevaux maltraités


Au total, 151 chevaux de l'Yonne qui faisaient partie d'un élevage clandestin ont été sauvés. 9 d'entre eux se trouvent aujourd'hui en refuge à Marguerittes, dans le Gard. Dans l'Yonne, en Bourgogne, ils étaient totalement dénutris et assoiffés.

Reportage à Marguerittes, dans le Gard.

durée de la vidéo: 01 min 28
Gard (30) : des chevaux maltraités sauvés par le refuge de Marguerittes

Trouver des familles d'accueil


L'objectif aujourd'hui pour le refuge de Marguerittes est de leur trouver des familles d'accueil avec un hébergement digne de ce nom. Une cinquantaine d'autres chevaux pourraient arriver dans les semaines à venir à Marguerittes. Vous pouvez contacter l'association "Les Chevaux de l'Eden" si vous voulez accueillir l'un de ces chevaux.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.