Marie-Françoise Lecaillon est nommée préfète du Gard. En poste dans l'Allier, depuis décembre 2017, elle remplace Didier Lauga à Nîmes où il représentait l'Etat depuis fin décembre 2015.
Marie-Françoise Lecaillon 61 ans officiait précédemment en Haute-Saône, après avoir été notamment secrétaire générale de la préfecture de la Saône-et-Loire.
Dans l'Aude, c'est l'actuel préfet de l'Indre qui est nommé. Thierry Bonnier arrive de Châteauroux où il a été nommé en octobre 2018. Ce haut fonctionnaire de 59 ans est né à Gonesse.
Il remplace Sophie Elizéon, 50 ans, nommée déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine envers les personnes LGBT+.
Sophie Elizéon nommée à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans
La préfète de l'Aude, en poste depuis 16 mois, a été nommée ce mercredi en Conseil des ministres déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), succédant à Frédéric Potier.
Sophie Elizéon prendra ses fonctions le 8 mars. Cette Réunionnaise de 50 ans occupait les fonctions de préfète dans l'Aude depuis octobre 2019.
Elle avait auparavant été déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français des Outre-mer (2012-2015), puis préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet du Nord (2015-2017) et préfète du Territoire de Belfort.
Sophie Elizéon est "un exemple de la méritocratie républicaine", a vanté dans un communiqué Elisabeth Moreno, la ministre déléguée chargée de l'Egalité avec laquelle la nouvelle Dilcrah va travailler.
Elle "veillera notamment à la mise en oeuvre du plan national d'actions pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 et s'attèlera à coordonner la préparation du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme", a expliqué Mme Moreno.