Sophie Elizéon nouvelle préfète de l’Aude

Sophie Elizéon, 48 ans a été nommée le 9 octobre dernier en Conseil des ministres. Après Anne-Marie Charvet, de  2009 à  2012, Sophie Elizéon sera la deuxième femme à occuper ce poste dans le département de l’Aude. Elle prend ses fonctions à Carcassonne ce lundi 14 octobre 2019.

 
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Le département attendait une nomination depuis le 26 août. L'arrivée de Sophie Elizéon fait suite au départ du préfet Alain Thirion. C’est le secrétaire général de la préfecture, Claude Vo-Dinh qui depuis assurait les fonctions de préfet par intérim.

Intérim que le Canard Enchaîné expliquait la semaine dernière, évoquant les vétos successifs provenant des plus hautes instances de l’Etat qui souhaitaient "un rajeunissement, une diversité." 

un rajeunissement, une diversité 

 


Âgée de 48 ans, Sophie Elizéon, diplômée de l'école supérieure de commerce de Pau, de l'université de La Réunion (diplôme universitaire de langues et civilisations de l'Océan indien), est également titulaire d'un master en sociologie appliquée au développement local. 

1ère femme réunionnaise préfète


Après avoir été déléguée interministérielle à l'égalité des chances des Français des Outre-mer de 2012 à 2015, Sophie Elizéon quitte ses fonctions pour devenir préfète déléguée à l’égalité des chances auprès du préfet des Hauts-de-France.

Lors de sa nomination à Belfort en 2017, elle devient la première femme réunionnaise nommée préfète

A Carcassonne, elle prend ses fonctions lundi 14 octobre, dans un contexte de commémorations des inondations meurtrières du 15 octobre 2018, auxquelles succèderont bientôt celles des crues plus dramatiques encore, de novembre 1999. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité