Carcassonne : Alain Thirion, préfet de l'Aude, est nommé patron de la Sécurité civile

Alain Thirion, préfet de l'Aude, a été nommé ce mercredi en conseil des ministres directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, où il remplace Jacques Witkowski. Ce dernier est nommé préfet de l'Hérault en remplacement de Pierre Pouessel qui part en région Centre Val-de-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né le 9 août 1962 à Châlons-sur-Marne, Alain Thirion était préfet de l'Aude depuis mars 2017 et a dû notamment gérer les attentats de Trèbes et Carcassonne en mars 2018 comme les intempéries meurtrières survenues dans la région en octobre 2018.

Diplômé d'une licence en droit et de Sciences Po Strasbourg, il a commencé sa carrière en 1987 comme attaché d'administration centrale au ministère des Affaires étrangères. Il a notamment fait plusieurs passages à la préfecture de police de Paris où il fut entre autres postes, directeur des transports et de la protection du public de 2010 à 2015. Il est ensuite nommé préfet de Haute-Corse en 2015 avant de rejoindre l'Aude.

Alain Thirion remplace Jacques Witkowski qui occupait ses fonctions depuis février 2017. Il a notamment du affronter les conséquences de l'Ouragan Irma qui a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy en septembre 2017.

Il arrivera prochainement dans l'Hérault en remplacement de Pierre Pouessel, 64 ans. Ce dernier nommé en janvier 2016 à Montpellier part comme préfet de la région Centre Val-de-Loire et de préfet du Loiret.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité