Gard : les "irradiés" de Polynésie et du Sahara se battent pour être reconnus

La déclaration de François Hollande sur l'impact des essais nucléaires suscite de nombreuses reactions. Certains irradiés de Polynésie et du Sahara vivent aujourd'hui en Languedoc-Roussillon, notamment dans le Gard. lls attendent toujours la reconnaissance du prejudice qu'ils ont subi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On compterait plus de 200 irradiés de Polynésie et du Sahara en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Prouver soi-même son irradiation


Gérard Joyon avait 25 ans lorsqu’il a été envoyé à 18.000 kilometres de chez lui pour des essais nucléaires. Sapeur du génie, il passe un an et demi à Moruroa, en Polynésie française.
À son retour, ses cheveux commencent à tomber, sa vue baisse. Quelques années plus tard, il est malade du cancer. Pour l’État, il doit lui-même prouver son irradiation, donc sa maladie.

François Hollande a reconnu l'impact des essais nucléaires menés en Polynésie entre 1966 et 1996. Des victimes gardoises se battent pour être reconnues. Reportage : S. Taponier et G. Spica


Un forum des irradiés


Pas protégé, pas informés, ils seraient 150.000 civils et militaires, comme Gérard Joyon, victimes des essais nucléaires. Il a décidé d'attaquer l’État en justice mais vient d'être débouté : son cancer ne fait pas partie des 21 reconnus en France.
Avec des amis, Gérard a créé un blog, les cobayes de la République, "le forum des irradiés et contaminés des essais nucléaires français au Sahara et en Polynésie".


Pour aller plus loin : Polynésie française : François Hollande reconnaît l'impact sanitaire des essais nucléaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information