• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard et Lozère : les orages font leur grand retour vendredi

Illustration / © XAVIER DELORME / BIOSPHOTO / AFP
Illustration / © XAVIER DELORME / BIOSPHOTO / AFP

Avant le retour des fortes chaleurs la semaine prochaine, de nouveaux épisodes orageux sont à prévoir ce vendredi localement, notamment entre le Gard et les Cévennes et sur le département de la Lozère.

Par Walid Kachour

Gare au tonnerre dès demain pour le Gard et la Lozère. Avant qu'un pic de chaleur à prévoir en début de semaine prochaine, avec des températures entre 32 et 34°C en plaine et entre 34 et 36°C dans l'Aude, l'Hérault et le Gard, des épisodes orageux sont à prévoir dès demain.
 

Le Gard et la Lozère les plus touchés


D'après les prévisions de Météo Languedoc  une nouvelle dégradation orageuse est à prévoir vendredi 17 août.Les départements de la Lozère et du Gard sont les plus concernés, et dans une moindre mesure les Pyrénées-Orientales et de l'Aude. 

En cause, de l'air chaud et instable qui va affluer sur une partie de la région et provoquer des orages localement forts sur le Gard. Le mistral du Rhône et la tramontane du Roussillon et de l'Hérault vont converger vers le Gard, entraînant la dépression orageuse. 

A ce propos, l'ARPEGE (modèle de simulation de Météo France) prévoit une instabilité atmosphérique très significative sur le centre du Gard.

Dans ce contexte, des orages vont se former vendredi après-midi sur la Lozère puis se renforcer et gagner les plaines du Gard, plus précisément entre les Cévennes, Gardonnenque et plaines nîmoises.

Ils pourront produire localement de très fortes pluies et de la grêle. Un épisode semblable à celui de lundi dernier, avec cependant moins d'intensité.

​​​​



L'Hérault, les Pyrénées-Orientales et l'Aude épargnés



L'Hérault sera épargné par cette dégradation, notamment grâce à une tramontane qui devrait assécher cet air chaud et instable.

Même constat pour les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Quelques averses dues aux orages des Pyrénées espagnoles sont à prévoir dans les deux départements, avec quelques orages sans gravité apparente.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : Kevin Mayer militant antidopage rejoint le programme Quartz

Les + Lus