De violents orages ont circulé au cours de la nuit dernière et en début de matinée ce lundi entre Hérault et Gard. Les pluies les plus fortes se sont abattues sur les Cévennes et sur Nîmes. La foudre est principalement tombée entre Montpellier et la Camargue. Record de vent à Soumont près de Lodève.
A Nîmes, il est tombé plus de 30mm d'eau en une heure, dans la nuit de dimanche à lundi au plus fort des orages.Dans les Cévennes, on relève par endroit 50mm de pluie en une heure, avec des vents violents.
La foudre a touché le Gard, 4.500 fois dans la nuit, principalement en Camargue, vers Saint-Laurent-d'Aigouze (708 impacts) et Vauvert (595) les 2 communes de France les plus foudroyées cette nuit mais aussi Saint-Gilles et Nîmes.
Très belle vidéo des #orages la nuit dernière sur le #Gard à Alès. Vidéo : Jérémy Davon Oliva pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/kXoH0So3Xp
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 13 août 2018
Dans l'Hérault, un record de vent violent a été réalisé la nuit dernière avec 134km/h à Soumont, entre Lodève et le Larzarc.
On a relevé 2.500 impacts de foudre, surtout dans le nord et l'est du département. Principal site touché, entre Mauguio et Marsillargues.
L'orage au ralenti sur Clermont-l'Hérault, pris par un internaute.
La foudre aussi en Lozère, vers Brousse en Cévennes, au dessus du Pont-de-Montvert.
Violents #orages actuellement sur l'est de l'#Hérault et notamment l'agglomération de #Montpellier, se dirigeant ensuite vers le #Gard. Grêle et fortes rafales associées. ▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/AlqezO0gXm
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 12 août 2018