1ère étape : victoire du Belge Sander Helven

Le Belge, Sander Helven de l'équipe Topsport-Vlaanderen, a remporté, mercredi au sprint, la 1ère étape de la 44e Etoile de Bessèges cycliste et s'est emparé du maillot corail de leader, à l'issue des 154.9 km entre Bellegarde et Beaucaire, dans le Gard.


Helven a devancé son compatriote Laurens de Wreese (Wanty-Groupe Gobert) et le Français Benoit Jarrier (Bretagne-Séché Environnement).

"C'est la deuxième course de l'année pour Topsport Vlaanderen et sa deuxième victoire", s'est réjoui Helven, 23 ans, après avoir devancé au sprint son compatriote Laurens de Vreese et le Français Benoit Jarrier.

Sur un parcours sans difficulté et sous la pluie, Helven et ses compagnons d'échappée ont compté jusqu'à 8 minutes 45 secondes d'avance sur le peloton (km 41), qui n'a réagi que trop tardivement sous l'impulsion notamment de la FDJ.fr.

"J'ai suivi la première attaque pour me rassurer, et j'ai prouvé, à moi et à tout le monde, ce dont j'étais capable", a ajouté Helven.


Dimanche dernier, c'est son équipier Kenneth Vanbilsen qui avait remporté le Grand Prix La Marseillaise. "Nous avons un excellent esprit d'équipe et nous sommes tous amis", a encore dit le Belge.

Demain jeudi : 2e étape Nîmes - Saint-Ambroix (Gard), 149km.

Reportage L.Beaumel et Benoit de Tugny

 

Classement de l'Etoile de Bessèges
Classement de la première étape de l'Etoile de Bessèges, disputée mercredi entre Bellegarde et Beaucaire (154,4 km).

1. Sander Helven (BEL/Topsport-Vlaanderen) les 154,4 km en 3h27:02. (moyenne: 44,75 km/h)
2. Laurens de Vreese (BEL) m.t.
3. Benoît Jarrier (FRA) m.t.
4. Boris Dron (BEL) m.t.
5. Michael Goolaerts (BEL) m.t.
6. Marcus Christie (IRL) à 4.
7. John Degenkolb (GER) à 22.
8. Tom Van Asbroeck (BEL) m.t.
9. Yauheni Hutarovich (BLR) m.t.
10. Kenneth Vanbilsen (BEL) m.t.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité