Face aux agressions verbales et physiques que subissent de plus en plus souvent les pompiers, le Sdis du Gard a décidé il y a déjà plusieurs années, la tolérance zéro. Des plaintes sont systématiquement déposées par les pompiers victimes et par leur direction. Et les sanctions sont lourdes pour les coupables.
Dimanche 10 décembre, l’équipage d’un véhicule de secours de la compagnie des pompiers d'Alès a été menacé de mort par la victime qu’il prenait en charge.
Un homme véhément qui a réitéré clairement des menaces à plusieurs reprises.
Des plaintes systématiques
La procédure "OMV", Outrages-Menaces-Violences, a immédiatement été appliquée, ce qui entraîne la prise en charge globale des agents victimes.
Les sapeurs-pompiers concernés et le Sdis 30 ont également déposé plainte.
Un an de prison en comparution immédiate
Le prévenu a été jugé en comparution immédiate, lundi 11 décembre, au tribunal d’Alès.
Il a été reconnu coupable de l’intégralité des faits qui lui étaient reprochés et condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme, avec mandat de dépôt.
Les constitutions de partie civiles ont été jugées recevables. Elles ont permis d’obtenir des dommages et intérêts pour les victimes et le Sdis du Gard.
"Le président et le directeur du Sdis affirment leur soutien le plus total aux sapeurs-pompiers agressés et témoignent de leur indignation vis-à-vis de cet acte intolérable" ajoute le Sdis du Gard dans un communiqué.