Une journée sur les pistes enneigées au mont Aigoual, dans le Gard pour quelque 40 enfants, âgés de 4 à 17 ans, en ce dernier samedi des vacances de Noël ! Ces jeunes chanceux ont eu le droit de profiter des structures de la station cévenole car ils sont inscrits dans des ski-clubs locaux.
Première véritable journée d’activité pour la station Alti Aigoual - Prat Peyrot. L’unique station de ski du Gard voit les flocons tomber depuis une semaine : grâce également à la production de neige de culture, un manteau blanc d’une épaisseur de vingt centimètres recouvre le domaine.
De quoi ouvrir deux pistes de ski et inviter du monde !
Aujourd’hui, on a contacté les skis clubs du territoire pour savoir si ça les intéressait de venir s'entraîner une journée sur le domaine et ils ont répondu présent ! On a réservé la station pour eux...
Réservé aux sportifs de haut niveau et aux clubs de ski par décret
Une quarantaine d’enfants et d’adolescents a donc débarqué ce samedi 2 janvier au matin pour chausser les skis et dévaler les deux pistes ouvertes : une bleue et une verte.
Ces jeunes, issus de trois ski-clubs gardois, avaient bien conscience d’être des privilégiés.
En effet, la fermeture de toutes les remontées mécaniques a été décrétée par l’Etat début décembre à cause de la crise sanitaire, à l’exception des sportifs de haut niveau (..) et "des pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski".
Des moniteurs ravis
Même si la station referme déjà ses portes demain, les professionnels du ski étaient enchantés par cette journée de retrouvailles :
Avoir la neige, de retrouver les sensations de glisse et de ski, retrouver la joie de skier avec les élèves, cela redonne de l’espoir vu les conditions actuelles !
"C’est dommage pour l’instant qu’on ne puisse pas prendre tous les clients sur les remontées mécaniques" regrette néanmoins ce moniteur.
Prochain rendez-vous mi janvier ?
Ce samedi, seules une piste bleue et une piste verte étaient skiables. La station estime pouvoir ouvrir le week-end prochain, car les conditions météorologiques devraient être favorables.
On espère pouvoir ouvrir une piste rouge pour qu’il y ait d’autres niveaux de ski aussi qui puissent venir s’entraîner !
En temps normal – hors Covid-19-, cette station familiale tourne de décembre à fin mars/début avril. En pleine saison, elle peut employer une trentaine de salariés et accueille principalement une clientèle locale.