Alti Aigoual, unique station de ski du Gard, ouvre ses pistes aux enfants licenciés en club

Une journée sur les pistes enneigées au mont Aigoual, dans le Gard pour quelque 40 enfants, âgés de 4 à 17 ans, en ce dernier samedi des vacances de Noël ! Ces jeunes chanceux ont eu le droit de profiter des structures de la station cévenole car ils sont inscrits dans des ski-clubs locaux.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Première véritable journée d’activité pour la station Alti Aigoual - Prat Peyrot. L’unique station de ski du Gard voit les flocons tomber depuis une semaine : grâce également à la production de neige de culture, un manteau blanc d’une épaisseur de vingt centimètres recouvre le domaine.

De quoi ouvrir deux pistes de ski et inviter du  monde !  

Aujourd’hui, on a contacté les skis clubs du territoire pour savoir si ça les intéressait de venir s'entraîner une journée sur le domaine et ils ont répondu présent ! On a réservé la station pour eux...

Thomas Flavier, directeur station Alti Aigoual

Réservé aux sportifs de haut niveau et aux clubs de ski par décret

Une quarantaine d’enfants et d’adolescents a donc débarqué ce samedi 2 janvier au matin pour chausser les skis et dévaler les deux pistes ouvertes : une bleue et une verte.

Ces jeunes, issus de trois ski-clubs gardois, avaient bien conscience d’être des privilégiés.

En effet, la fermeture de toutes les remontées mécaniques a été décrétée par l’Etat début décembre à cause de la crise sanitaire, à l’exception des sportifs de haut niveau (..) et "des pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski".

Des moniteurs ravis

Même si la station referme déjà ses portes demain, les professionnels du ski étaient enchantés par cette journée de retrouvailles :

Avoir la neige, de retrouver les sensations de glisse et de ski, retrouver la joie de skier avec les élèves, cela redonne de l’espoir vu les conditions actuelles !

Xavier Coste, moniteur fédéral au ski club du Mont Aigoual

 "C’est dommage pour l’instant qu’on ne puisse pas prendre tous les clients sur les remontées mécaniques" regrette néanmoins ce moniteur.

Prochain rendez-vous mi janvier ?

Ce samedi, seules une piste bleue et une piste verte étaient skiables. La station estime pouvoir ouvrir le week-end prochain, car les conditions météorologiques devraient être favorables.

On espère pouvoir ouvrir une piste rouge pour qu’il y ait d’autres niveaux de ski aussi qui puissent venir s’entraîner !

Thomas Flavier, directeur station Alti Aigoual

En temps normal – hors Covid-19-, cette station familiale tourne de décembre à fin mars/début avril.  En pleine saison, elle peut employer une trentaine de salariés et accueille principalement une clientèle locale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information