Depuis plusieurs mois, des habitants du secteur de la Grand-Combes, dans le Gard, connaissent des difficultés de distribution de leur courrier. En cause, une réorganisation des tournées du secteur, selon La Poste.
Ils attendent chaque matin leur courrier avec impatience. Dans le hameau de La Levade, à la Grand-Combe, dans le Gard, Rolande et Jacques Vidal trouvent bien ce jour-là du courrier dans leur boîte aux lettres. Une enveloppe ... à destination de voisins, déjà redonnée à La Poste quelques jours plus tôt.
Depuis le mois d'août dernier, les communes de Laval Pradel, Les-Salles-du-Gardon, Branoux-les -Taillades et la Grand-Combes connaissent des difficultés d'approvisionnement de leur courrier. Celui-ci n'arrive pas ou très en retard, parfois sous forme de pile d'enveloppes, selon les dires des habitants.
Un courrier de condoléances "jamais arrivé"
"Nous avons appris le décès de la sœur de la présidente de notre chorale. On leur a fait un courrier de condoléances, et ce courrier n'est jamais arrivé", explique le couple.
Une réorganisation des tournées en cause
En cause une réorganisation des tournées ces derniers mois, selon Simon Del Castillo, directeur communication de La Poste Occitanie. Ils sont quatorze facteurs actuellement à réaliser les douze tournées de la Grand-Combes. "Sur l'une de ses tournées, on rencontre quelques difficultés, confirme ce dernier. On travaille depuis le mois d'octobre dernier sur l'amélioration de l'adressage. Par exemple, ce qui a été fait, c'est la numérotation de toutes les boîtes aux lettres. Lorsque l'on met en place une nouvelle organisation, il y a toujours une phase où il faut que les facteurs se réapproprient les changements et les périmètres des tournées".
"On attend une organisation qui corresponde à la réalité du terrain"
"Les tournées ont été musclées au point que les facteurs n'arrivent plus à assumer correctement leur travail. Ça, ce n'est vraiment pas acceptable, regrette Patrick Malavieille, conseiller départemental du Gard. On attend une organisation qui corresponde à la réalité du terrain. Nous sommes en zone rurale, il y a des distances parfois longues pour parvenir à la destination. Il faut en tenir compte".
"On adapte le nombre de tournée au nombre de courriers qui sont envoyés, répond Simon Del Castillo. Les facteurs de la Grand-Combes continuent à passer partout, et distribuent l'ensemble des habitants".
Une réunion s'est tenue ce 17 janvier dans l'après midi entre la poste et les communes concernées. La poste s'engage à bien distribuer le courrier en tant et en heure. Un nouveau point est prévu fin février.
Avec Dalila Iberrakene