PHOTOS. Incendie dans un centre de traitement des déchets à Alès, les premières analyses "noteraient l’absence de toxicité dans l’atmosphère"

Les sapeurs-pompiers du Gard ont été appelés mardi 15 août 2023 peu après 18h pour un important incendie dans les établissements "Cévennes Déchets" à Alès. Le bâtiment en proie aux flammes sert de lieu de stockage pour des liquides inflammables, les fumées qui s'en échappent inquiètent les autorités.

Les premières analyses réalisées par les marins-pompiers de Marseille sont rassurantes avec "l’absence de toxicité dans l’atmosphère", affirment pompiers et préfectures dans un communiqué commun rédigé dans la nuit de mardi à mercredi. 

Les habitants du quartier Tamaris d’Alès peuvent dès à présent sortir de leur domicile, en respectant toutefois les restrictions éventuelles d’accès aux alentours du site du centre de recyclage.

Sdis 30

Les habitants du quartier des Tamaris à Alès avaient été appelés à se confiner chez eux ce mardi soir, "en fermant portes, fenêtres et en calfeutrant les aérations de leur logement", à la demande de la préfecture du Gard et du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis).

Important incendie

Quelques heures plus tôt, un incendie s'est déclaré dans un bâtiment de l'établissement "Cévennes Déchets" en fin d'après-midi, les fumées qui s'échappaient ont inquiété les autorités. L'entreprise impliquée collecte et traite les déchets des particuliers, des professionnels et des collectivités d'Alès. Elle est implantée au nord de la ville, dans le quartier des Tamaris.

Les autorités préfectorales, les forces de l’ordre, Enedis et l’équipe municipale se sont rendues sur place. Une salle municipale, la maison pour tous "Louis Aragon" a été ouverte par la mairie d’Alès. Une visite d’un inspecteur de l’unité départementale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (UD-DREAL) est prévue mercredi sur le site.

Moyens spéciaux

Les sapeurs-pompiers du Gard expliquent qu'à 21h, ils sont parvenus à maintenir le feu dans le premier bâtiment, évitant donc toute propagation. Il s'agit d'un bâtiment de 4000 m² "abritant un stock important de déchet en attente de valorisation" ont pu constater les pompiers sur place qui précisent également que des panneaux photovoltaïques étaient installés sur le toit.

Pour y arriver, un important dispositif hydraulique a été mis en place pour alimenter les lances à incendie. 110 sapeurs-pompiers, 37 engins de secours et un drone sont engagés ce mardi soir.

Une importante colonne de fumée était visible ce soir à Alès.

Moyens spéciaux et analyses

Le Sdis 30 a demandé des moyens supplémentaires spécialisés dans la lutte contre les feux d’hydrocarbure qui ont été acheminés sur place, car "le bâtiment impliqué contient des stockages de liquides inflammables."

Les fumées causées par l'incendie inquiètent les autorités. "Un véhicule permettant d’analyser les fumées provenant des marins-pompiers de Marseille est en cours d’acheminement, afin d’analyser l’éventuelle toxicité des fumées", apprenait-on vers 22h.

Par précaution, l’ensemble des eaux qui ont servi à éteindre le feu sont récupérées par un système de rétention. Objectif : éviter toute pollution terrestre.

Précautions

En attendant ces premières analyses et par principe de précaution, il a été conseillé aux habitants du quartier des Tamaris d’Alès de rester chez eux en fermant portes, fenêtres et en calfeutrant les aérations de leur logement.

Les sapeurs-pompiers demandent de ne pas se rendre sur place et de ne pas stationner aux alentours de l’établissement.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité