Du 22 au 31 mars, le Festival Cinéma d'Alès - Itinérances revient pour sa 42ᵉ édition, mettant en avant la puissance rassembleuse du septième art. [Partenariat]
Dans une salle de cinéma, on ne s’affronte pas. On est côte à côte. Sur nos fauteuils, on se serre même les coudes et on regarde ensemble dans la même direction.
Julien Camy, Président de l’association Festival Cinéma d’Alès
Trois temps forts à ne pas manquer au Festival Cinéma d'Alès Itinérances pendant ce mois de mars.
Remise du prix Itinérance :
Initié en 2022 à l’occasion du 40ᵉ Festival, le Prix Itinérances se veut le symbole d’un cinéma populaire et exigeant, libre et engagé dans notre monde. Après Tony Gatlif et Pierre Salvadori, le Festival honore cette année la carrière internationale et prestigieuse de Hiam Abbass. Originaire de Nazareth, Hiam Abbass est une actrice et réalisatrice reconnue, ayant débuté sa carrière dans le théâtre avant de s'installer en Europe. Elle s'est illustrée dans des films internationaux tels que "Satin Rouge" et "Les Citronniers". Sa filmographie comprend près de 60 longs métrages et une vingtaine de téléfilms et séries, notamment "Succession" de HBO. Elle a travaillé avec des cinéastes renommés comme Steven Spielberg et Ridley Scott. Son parcours artistique et sa vie sont explorés dans le documentaire "Bye Bye Tibériade" réalisé par sa fille, Lina Soualem.
Hiam Abbass évoquera son parcours et sa filmographie, son travail avec les réalisateurs et réalisatrices des nombreux pays dans lesquels elle a tourné, son expérience de réalisatrice, son travail de coach sur des tournages internationaux dans une leçon de cinéma, animée par Gérard Camy, journaliste et enseignant spécialisé en cinéma, le jeudi 28 mars à 16h30 au Cratère.
La remise du prix Itinérance se tiendra le jeudi 28 mars à 20h45 au Cratère. La remise de ce prix sera suivie de la projection du film d’Eran Riklis, Les Citronniers.
"Pas de Vagues", un film en avant-première :
Rendez-vous dimanche 24 mars à 10h30 au Cinéplatète pour découvrir en avant-première le film "Pas de Vagues" dirigé par Teddy Lussy-Modeste et porté par un casting de talent, comprenant François Civil, Shaïn Boumedine et Tosacane Duquesne… Ce film sortira au cinéma le 27 mars prochain.
L'histoire se concentre sur Julien, un jeune professeur de collège, incarné par François Civil. Sa vie est bouleversée lorsqu'il est accusé de harcèlement par l'une de ses élèves. Ce scandale ébranle progressivement l'équilibre de l'établissement scolaire, jetant une lumière crue sur les relations complexes qui se tissent au sein de la communauté éducative.
"Sportif par amour", un classique revisité en musique :
Jean-François Zygel, pianiste, compositeur et enseignant renommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, est un spécialiste reconnu de l'accompagnement musical des films muets. Il a enchanté les spectateurs avec ses performances remarquables sur des classiques tels que "Le Fantôme de l’Opéra", "La Veuve joyeuse" ou "La Femme et le Pantin".
Samedi 30 mars à 16h, rendez-vous au Cratère pour découvrir la mise en musique de "Sportif par amour", un film de James W. Horne et Buster Keaton. Ce film américain de 1927, raconte l'histoire de Buster, brillant élève en dehors des terrains de sport. Lorsque la plus jolie fille de l'école lui lance un défi, Buster doit relever le défi sportif pour conquérir son cœur. Avec son talent pour la maladresse, Keaton transforme le terrain de jeu en un véritable laboratoire comique, offrant des gags inoubliables.
Longs ou courts métrages, documentaires ou films d'animation, le festival propose une sélection de films variée.
En plus des projections de films, le Festival Cinéma d'Alès Itinérances propose également des rencontres avec des réalisateurs, des acteurs et des professionnels du cinéma, permettant ainsi au public d'échanger et de partager autour des œuvres présentées : découvrir toute la programmation
Voir cette publication sur Instagram