Un homme a été arrêté ce vendredi aux urgences du centre hospitalier d'Alès, dans le Gard, par des policiers de Montpellier. Le patient blessé et ivre était en possession d'une carte bancaire appartenant à un quinquagénaire retrouvé mort chez lui, le 10 janvier, dans des circonstances suspectes.
L'histoire débute à Montpellier, le 28 décembre dernier, avec la disparition d'un homme de 54 ans.
Franck Malacarne qui s'occupe de son père très âgé ne donne subitement plus aucune nouvelle. Il est injoignable au téléphone. Puis ses proches reçoivent des SMS curieux dont un demandant le code de la carte bancaire de son père. C'est aussi par SMS qu'il aurait prévenu son employeur de son absence pour raison médicale. Un comportement inhabituel qui a alerté sa famille.
La carte bancaire à Toulouse
Les premières investigations révèlent que le disparu aurait fait des achats à Toulouse avec sa carte bancaire et aurait fait plusieurs retraits d'argent dans différentes villes. Mais selon sa famille, ces dépenses ne correspondent pas aux habitudes de Franck. "Nous savons que ce n'est pas lui qui les a effectuées", affirmait son frère.
Son corps est finalement découvert le 10 janvier, chez lui, à Montpellier. Mais problème, "l'autopsie montre que le décès remonte à plusieurs jours, mais elle n'est pas conclusive sur l'origine de la mort", a confirmé Fabrice Bélargent, le procureur de la République de Montpellier. Et sa carte de paiement a disparu.
D'où la décision du chef du parquet d'ouvrir une information judiciaire en recherche des causes de la mort.
Un homme interpellé à Alès
Rebondissement dans l'enquête ce vendredi matin. Un homme hospitalisé aux urgences d'Alès pour une blessure à la tête est arrêté par des policiers venus de Montpellier. Nos confrères d'Objectif Gard précisent que le patient ivre est un habitant de Montpellier et qu'il était en possession de deux cartes bancaires, dont une appartenait à Franck Malacarne. Le suspect a été placé en garde à vue.
Les enquêteurs héraultais vont désormais chercher à comprendre comment cette carte bancaire a pu payer des achats à Toulouse alors que son propriétaire était vraisemblablement décédé, comment l'homme interpellé à Alès a obtenu cette carte et surtout s'il a un lien direct ou indirect avec la mort suspecte de la victime.