L'accident s'est produit samedi soir, vers 19h, sur la commune de Saint-Julien-les-Rosiers, au nord d'Alès, en Cévennes. Deux spéléologues se sont retrouvés coincés au fond d'un puits naturel après la chute d'un gros bloc rocheux. Il a fallu 8 heures pour les secourir. L'un d'eux a été hospitalisé à Nîmes.
Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus samedi, vers 19h, pour un accident de spéléologie à l'aven "les Mathieux", impliquant deux personnes.
Deux spéléologues ont été surpris et entraînés par la chute d'un bloc rocheux au fond d'un aven. Puis, ils se sont retrouvés blessés et surtout bloqués au fond du ravin sous un énorme rocher.
L'intervention particulière a nécessité l'engagement massif de moyens spécialisés, notamment le Grimp et le Secours spéléo. Le plan Orsec spéléo de niveau 2 a d'ailleurs été activé.
A l'arrivée des secours, les deux hommes âgés de 60 ans étaient conscients. L'un était coincé sous le bloc rocheux dans un rétrécissement à 50 mètres de l'entrée de l'aven, l'autre était bloqué dans une cavité obturée par son collègue spéléo et par le rocher.
L'opération a mobilisé 47 secouristes durant 8 heures
L'intervention a nécessité l'engagement de 36 sapeurs-pompiers du Gard, dont 10 spécialistes du milieu périlleux et souterrain, ainsi qu'une équipe médicalisée spécialisée (médecin et infirmiers sapeurs-pompiers).
Ils ont travaillé conjointement avec 11 membres du Spéléo secours.
Un spéléologue blessé et hospitalisé
La libération et l'extraction de l'homme coincé sous le bloc rocheux ont nécessité l'emploi de techniques et de prises en charge complexes, le tout médicalisé pour éviter l'aggravation de son état.
Conditionné dans une civière, il a pu sortir de l'aven grâce aux équipes spécialisées après le passage de deux puits verticaux. La victime a été transportée de nuit par l'hélicoptère de la sécurité civile médicalisé vers le CHU de Nîmes Carémeau.
L'homme bloqué dans la cavité a pu quant à lui remonter par ses propres moyens et après un bilan par l'équipe de secouristes sur place, il a pu rejoindre sa famille.
Durant toute la durée de l'intervention, les familles ont été accueillies dans une salle municipale de Saint-Julien-les-Rosiers.