Saisie record d’armes et de drogue à Alès : 4 enfants testés positifs à la cocaïne, à l'héroïne et au cannabis

Les jeunes victimes sont âgées de 3 à 9 ans, ils sont frères et soeurs. Leur père est en prison depuis une opération anti-drogue menée en janvier, dans le quartier de Rochebelle à Alès, pour démanteler une filière de trafic de stupéfiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les analyses effectuées sur les 4 très jeunes mineurs, à la demande du procureur d'Alès, sont formelles. Ils ont tous été en contact régulier et répété avec de la drogue. Les doses de cannabis, de cocaïne et/ou d'héroïne retrouvées dans leurs cheveux l'attestent.

C'est leur état d'hygiène déplorable et l'apparente négligence des parents qui ont conduit le parquet à ordonner ces analyses et à placer les enfants.

Selon nos confrères d'Objectif Gard : "les enfants ont tous inhalé des vapeurs nocives ou avalé de la drogue... probablement dans l'appartement familial. Au moins un enfant a absorbé de la cocaïne et un petit garçon de l'héroïne".

L'enquête préliminaire ouverte par le parquet d'Alès pour maltraitance et négligence sur mineurs de 15 ans se poursuit. Les parents des 4 enfants doivent être auditionnés dans les prochains jours.

Une saisie record d'armes et de drogue

Mi-janvier 2022, 80 membres des forces de l'ordre sont intervenus dans le quartier de Rochebelle à Alès, pour démanteler une filière de trafic de stupéfiants.

Une opération menée après un an d'enquête. “C’est une affaire au long court avec des investigations qui ont été initiées en septembre 2020", racontait à l'époque Florent Ravel, le commissaire de la Sécurité Publique d’Alès-Saint-Christol-lès-Alès. "Tout est parti d’un renseignement anonyme, puis nous avons mis en place des surveillances, techniques et physiques par nos unités qui ont permis d’attester ce trafic en plein cœur de Rochebelle.”.

Au final, 7 personnes interpellées, dont 5 déjà bien connues de la justice et un beau butin.

Les policiers ont saisi 2,4 kg de résine de cannabis, 357 grammes d'herbe, 3,8 kg d'héroïne riche ainsi que 2,3 kg de produits de coupe qui, une fois transformés aurait mené à 7 kg la quantité d'héroïne retrouvée. Il y avait aussi des dizaines d'armes, de munitions et 15.000 euros en espèces. Un véritable record en Cévennes. “L’héroïne, c’est quelque chose d’assez nouveau et de rare dans le Gard", s'étonnait le commissaire Ravel en janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité