Un jeune homme de 22 ans a été découvert en hypothermie, dimanche, vers midi, sur les pistes de la station de l'Aigoual, dans le Gard. C'est un groupe de randonneurs à raquettes qui a retrouvé le trailer transi de froid à cause d'un très fort vent et une température ressentie de -24.
Plus de peur que de mal, dimanche, à la station de ski des Cévennes mais l'histoire aurait pu être plus grave.
Un trailer de 22 ans équipé d'un simple jogging en lycra et de baskets a été retrouvé frigorifié sur les pistes. Le mercure pointait à -10°C mais avec un vent fort et glacial, le ressenti était entre -20 et -25, à 1.500 mètres d'altitude.
Pas d'équipement contre le froid
Les raquetteurs ont pris en charge le jeune sportif en hypothermie, notamment en le réchauffant et en faisant barrière de leurs corps contre le vent après avoir alerté les secours.
L'homme a rapidement été rapatrié à moto neige en bas des pistes par les pisteurs de la station et pris en charge par les pompiers du Gard.
Il s'en sort indemne et sans la moindre blessure. Mais son équipement très insuffisant et surtout pas du tout adapté au grand froid hivernal aurait pu nécessiter son hospitalisation et avoir des séquelles sur sa santé.
Prudence encore ce lundi, à 10h45, il faisait -9°C au sommet du Mont Aigoual à 1.565 mètres d'altitude. C'est le quatrième jour d'affilée de très forte gelée (température inférieure à -10°C). Pour trouver trace d'une séquence au moins comparable, il faut remonter à 10 ans, du 22 au 26 février 2013, selon Météo France.