METEO. Fortes gelées, vent glacial, soleil et neige, l'hiver s'installe pour 12 jours en Languedoc et en Roussillon

Vous l'avez remarqué, les températures sont en forte baisse depuis 48 heures et cela va durer. Une masse d'air froid va balayer le littoral avec à la clef du soleil mais une très nette baisse du mercure en journée et des gelées nocturnes généralisées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hiver est là. Et les températures dégringolent aussi bien sur le littoral, qu'en plaine ou en montagne. Ce froid s'installe durablement notamment sur les reliefs de la Lozère où des pointes à -15°C, voire -18°C localement seront atteintes. Certains jours, les températures resteront négatives même à midi.

Une baisse continue du mercure

Jusqu'à vendredi, les températures baissent régulièrement, surtout en journée. Dès le week-end prochain, le froid s'accentuera notamment la nuit, à l'occasion d'un ciel sans nuage.

Mercredi, il fera -6°C la nuit en Lozère, jusqu'à -10°C sur l'Aubrac, et -1% en journée. Vendredi, avec un vent soutenu, les minimales seront autour de -11°C en nocturne et -4°C en journée. Idem jusqu'à mercredi 26 janvier avec un ressenti encore inférieur.

Le département qui vivra quelques journées glaciales pourrait même passer en vigilance grand-froid.

Dans l'Hérault, nous passerons en journée de 9°C ce mercredi à 4°C ce week-end, avec des températures négatives ou proche de zéro au petit matin et en soirée, jusqu'au samedi 28 janvier, selon les prévisions actuelles.

Le mistral et la tramontane en zone rurale et sur les Causses souffleront entre 25 et 45 km/h avec des rafales à 55 km/h jusqu'à dimanche. Le vent tombera un peu en début de semaine prochaine.

Ce mardi, Météo France a relevé des pointes à près de 109 km/h aux Plans, dans l'Hérault, sur le causse du Larzac.

Dans le Gard, c'est le secteur du Vigan et de Dourbies, entre les causses de l'Aigoual et des Cévennes, qui sera le plus froid, notamment ce week-end et jusqu'au 26 janvier. Entre -6°C et -9°C.

L'Aude et le Roussillon plus cléments

Dans l'Aude, de faibles gelées à partir de vendredi (entre -4°C et 0°C), le froid persistera durant une semaine principalement au nord en Montagne noire et au sud-ouest, vers Belcaire. Dans la journée, le mercure variera entre 2°C et 5°C.

Enfin, neige et froid sur les reliefs des Pyrénées-Orientales. En altitude, vers Mont-Louis, Latour-de-Carol et Andorre, il fera jusqu'à -10°C la nuit et de 1°C à 5°C en journée. Sur le littoral, le mercure restera positif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information