D'importantes chutes de neige sont en cours sur la Lozère ce lundi 16 janvier. L'A75 est interdite aux poids-lourds. Des vents violents vont s'abattre sur la région. Les températures vont dégringoler cette semaine.
L'hiver est (enfin) là. D'importantes chutes de neige sont en cours ce lundi 16 janvier sur les reliefs entre l'Aveyron et la Lozère et ce dès 600 mètres d'altitude. Il devrait également neiger sur l'Hérault, notamment sur la Montagne noire et le Larzac ainsi que sur les Pyrénées, selon le site de météo infoccitanie.
Congères
L’autoroute A75 est sous surveillance car le risque de congères sera possible, prévient le département de la Lozère : "Avec 30 cm de neige et des risques de congères en raison du vent, les équipes départementales sont d'ores et déjà mobilisées sur l'ensemble du réseau routier départemental pour assurer votre sécurité".
La Lozère est placée en vigilance orange "neige-verglas" à compter de lundi 16 janvier à 4h00. Le cumul généralisé attendu est de l'ordre de 15cm jusqu'à 30cm localement. Le vent assez fort pourra occasionner des congères.
Département de la Lozère
"Dans ces conditions, la circulation des PL de +7,5T sera interdite sur l'ensemble des routes départementales au nord de la RN88 et de la RD901 y compris la 901 (axe Villefort-Badaroux)", indique le département de la Lozère via le site inforoute 48.
Transports scolaires suspendus
Le département de la Lozère indique dans un communiqué, une situation délicate dès le Viaduc de Millau en direction de Clermont-Ferrand en invitant les usagers de la route à faire preuve d'une grande prudence lors de leurs déplacements. Les transports scolaires sont suspendus ce lundi 16 janvier jusqu'à 16 heures.
Températures en chute libre
Mardi 17 janvier, le temps restera très perturbé sur la région avec une tempête qui balaiera toute l'Occitanie. Des vents tempétueux se dirigeront en cours de journée vers le Roussillon et l’Ouest du Languedoc. Des rafales supérieures à 130 km/h sont attendues dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Il sera présent dans l'Hérault avec des rafales autour de 90 km/h. Il soufflera en rafales sur le Mont-Aigoual, mois fort sur les plaines gardoises.
La neige est prévue à basse altitude, à partir de 400 mètres au pied des Cévennes. Entre jeudi et dimanche, le thermomètre descendra jusqu’à -15°C voire -20°C sur les hauteurs de la Lozère.
Dans le département de l'Aveyron, les conditions de circulation demeurent délicates sur le réseau routier au-dessus de 700m.
Météo France annonce des chutes de neige toute la journée avec une limite pluie neige qui pourrait s’abaisser jusqu’à 550 mètres en cours d’après-midi. "Les hauteurs de neige maximales attendues sont de l’ordre de 30 centimètres sur l'Aubrac et 15cm sur le Lévézou."