Météo : la neige fait son grand retour dans l'Aveyron, le point sur les conditions de circulation

Une vague de froid s'est emparée de la région Occitanie. Avec elle, c'est aussi la neige qui est de retour en Aveyron et dans les Pyrénées. Les conditions de circulation s'en retrouvent perturbées.

Elle était attendue et elle est bien tombée en Occitanie. Avec la vague de froid qui sévit dans tout le pays, la neige est arrivée dans la région dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier. Ce lundi matin, l'Aveyron, et en particulier le Larzac s'est réveillé les pieds dans la neige.  

Conditions de circulation délicates

Sur Twitter, le département indique que les conditions de circulation sont délicates dans l'ensemble du département. Des chutes de neige sont toujours en cours à partir de 700 mètres d'altitude. Les chaussées sont actuellement traitées afin de faciliter la circulation.

"Les hauteurs de neige relevées vont de 5cm sur le Larzac à près de 20cm sur l’Aubrac, où la RD219 a dû être fermée à la circulation entre la station de ski de Brameloup et Aubrac en raison de la formation de congères", indique le conseil départemental dans un message posté sur Twitter.

Dans son bulletin d'information du milieu de matinée, le Département de l'Aveyron précise que "les conditions de circulation demeurent délicates sur le réseau routier au-dessus de 700m".

Météo France annonce des chutes de neige toute la journée avec une limite pluie neige qui pourrait s’abaisser jusqu’à 550 mètres en cours d’après-midi de ce lundi. "Les hauteurs de neige maximales attendues sont de l’ordre de 30 centimètres sur l'Aubrac et 15cm sur le Lévézou."

Un bus bloqué dans les Pyrénées

Dans les Pyrénées, de fortes chutes ont eu lieu ce dimanche 15 janvier. À l'Hospitalet-Près-l'Andorre notamment, où un bus s'est retrouvé bloqué en travers de la route. Ce lundi matin, la neige est toujours bien présente. 

La circulation des poids lourds a été limitée depuis dimanche soir en direction de l'Andorre. Les préfets de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales ont en effet pris un arrêté interdisant la circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 19t sur la RN320 entre L'Hospitalet-près-l'Andorre et le carrefour de la Croisade, et sur la RN22 jusqu'au rond-point d'accès au tunnel sous l'Envalira.

Plus d'informations à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité