Une dizaine de tags antisémites et de soutien à la Palestine avaient été retrouvés le 13 novembre au Vigan, dans le Gard. Un homme a été placée en garde à vue et convoquée au tribunal judiciaire d'Alès.
Une dizaine de tags avaient été retrouvés dans la commune du Vigan, dans le Gard, le lundi 13 novembre. Une croix gammée avait été inscrite sur le musée Cévenol, "Morts aux juifs" ou "soutien à la Palestine" sur des maisons de particuliers ou des bâtiments publics, comme la cité scolaire André Chamson.
► À lire aussi : Photos. "C'est d'une bêtise crasse", plusieurs tags antisémites découverts au Vigan dans le Gard
"À l'occasion d'une autre enquête" les gendarmes de la brigade du Vigan ont pu identifier deux hommes. L'un d'entre eux a reconnu les faits. L'autre n'avait a priori "rien à voir" avec les actes concernés, indiquent les gendarmes.
Le premier, âgé de 20 ans, est un habitant de la commune. D'après une information de Midi libre que confirment les gendarmes, il aurait reconnu les faits.
Celui-ci n'était pas connu des services de gendarmerie. D'après les gendarmes, il aurait été impacté par les images du conflit entre Israël et le Hamas, notamment celles des "hôpitaux bombardés".
Les gendarmes indiquent ne pas avoir détecté d'engagement idéologique fort de sa part. L'homme a été convoqué au tribunal judiciaire d'Alès mi-décembre.