Des tags antisémites ont été découverts dans la commune du Vigan dans le Gard, lundi 13 novembre 2023. La municipalité a annoncé déposer plainte.
Une croix gammée sur le musée Cévenol. "Morts aux juifs" ou "soutien à la Palestine" sur des maisons de particuliers ou des bâtiments publics, comme la cité scolaire André-Chamson. Une dizaine d'inscriptions antisémites ont été retrouvées sur les murs de la commune ce lundi 13 novembre 2023.
Des plaintes déposées
"C'est d'une bêtise crasse", souligne la maire du Vigan Sylvie Arnal à Pauline Pidoux, journaliste à France 3 Pays gardois. La municipalité a annoncé porter plainte, une enquête est déjà en cours pour identifier la ou les personnes à l'origine de ces actes de vandalisme.
Dans la commune voisine de Bez-et-Esparon, un mannequin d'écolier destiné à faire ralentir les voitures a également été retrouvé décapité le même jour. On ne sait pas actuellement si ces actes sont liés. Une plainte a également été déposée.
Depuis l'attaque du Hamas sur la bande de Gaza, le 7 octobre dernier, les actes antisémites se multiplient dans l'Hexagone. Des tags avaient notamment été retrouvés sur les murs d'un collège à Toulouse le 12 novembre dernier.