Mardi 14 novembre, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Sébastien Vincini, a annoncé le dépôt d'une plainte après la découverte de tags à caractères antisémites sur les murs d'un établissement scolaire.
Une croix gammée et un dessin phallique. C'est ce qui a été découvert dimanche 12 novembre sur le mur d'enceinte du collège des Pont Jumeaux à Toulouse.
"Selon le chef de l'établissement, les inscriptions ont dû être faites entre samedi soir et dimanche après-midi", a indiqué à France 3 Occitanie le Conseil départemental de Haute-Garonne.
Hausse des actes antisémites
Les inscriptions ont été effacées le lundi tôt dans la matinée par les services du département et une plainte a été déposée mardi 14 novembre par la collectivité, propriétaire du bâtiment.
Dans un communiqué, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, a indiqué être "choqué et meurtri de constater la hausse des actes antisémites depuis plusieurs semaines, qui mettent en péril notre République. Ces actes sont intolérables et indignes". Avant de regretter que les auteurs s'en soient pris à "l’école de la République [qui] doit rester le lieu de la tolérance, de l’acceptation de l’autre et du vivre-ensemble".