Les fraudes aux compteurs Linky se multiplient et les escrocs rivalisent d'ingéniosité pour faire baisser la facture d'électricité de leurs "clients". Dans le Gard, les policiers ont mis fin aux activités illégales de deux individus.
Réputés inviolables, les compteurs Linky sont pourtant eux aussi la cible des escrocs. Deux individus ont été arrêtés dans le Gard pour avoir trafiqué les branchements des appareils. Et ce n'est pas la première fois que ça arrive...
Ce sont deux hommes de 28 et 29 ans qui ont été interpellés et conduits au commissariat de police d'Alès, dans le Gard, ce mardi 13 février. L'enquête a permis d'établir que les deux individus avaient trafiqué des compteurs Linky, ou plutôt les fils alimentant ces compteurs.
Les appareils sont en effet réputés impossibles à pirater. Du coup, les escrocs effectuent une "dérivation", directement sur les câbles électriques qui alimentent le compteur. En branchant leurs appareils "avant" le compteur Linky, les fraudeurs évitent ainsi de dépenser de l'électricité.
Au moins six compteurs trafiqués
En utilisant cette technique de fraude, un autre escroc avait été arrêté il y a quelques jours déjà dans le Gard. Il proposait à ses "clients" de réduire ainsi leurs factures d'électricité. C'est son train de vie important qui l'avait trahi.
Dans cette nouvelle affaire, les escrocs auraient trafiqué au moins six compteurs Linky entre septembre 2022 et novembre 2023. Ils seront présentés prochainement à la justice.