Entre Salinelles et Arles, l'émission en langue occitane "Viure al País", fait sa rentrée en découvertes

L'émission en langue occitane Viure al País du dimanche 10 septembre est présentée par Marius Blénet. Il est à Salinelles dans le Gard et à Arles dans les Bouches-du-Rhône.

Pour le Viure al País de rentrée, Marius Blénet est à Salinelles, près de Sommières dans le Gard, où il nous fait découvrir la maison d’édition L'Aucèu Libre.  Ici sont publiés nombre de classiques mais aussi des nouveaux auteurs et une place importante y est donnée à la littérature occitane. L'Aucèu Libre, publie entre autres les auteurs : Miquèla Stenta, Silvan Chabaud, Matthieu Poitavin ...

Dans cette émission, Marius Blénet traverse aussi le Rhône pour aller à Arles.
L'été à Arles, c'est la saison des festivals : les Rencontres de la Photographie et Les Suds.

Pour faire le tour d'Arles, de ses lieux culturels, de ses animations, Marius Blénet est accompagné d'un habitué du festival Les Suds, le musicien occitan Henri Maquet.

Arles, ville de Festivals

Les Rencontres de la photographie d'Arles est un évènement prestigieux qui attire des gens du monde entier. Ces rencontres se déroulent du 3 juillet au 24 septembre.

Le festival Les Suds à Arles, où langue d’oc a toute sa place, quant à lui a eu lieu entre le 10 et le 16 juillet. Ce festival est né en 1996 avec pour mission de faire entendre les musiques et les cultures du monde, mais aussi la culture occitane.

Dans ce festival de musiques du monde il y a donc une programmation de musiques traditionnelles des pays d’oc, car ce sont aussi des musiques du monde. Au fil des années, ce festival existe depuis 1996, se sont produits les artistes occitans :  Fabulous Trobadors, Combi, Manu Théron, Lo Còr de la Plana, Gacha Empega, Patric, Dupain, La Talvera, Rodin Kaufmann, Henri Maquet, Cocanha, De La Crau, Laurent Cavalié, ... et beaucoup d'autres, voir programmation compléte depuis 1996 : ils et elles sont venus.

Cette année, en plus de la musique occitane, le festival des Suds a présenté la série tv "La Seria", et proposé pour la premère fois des initiations à la langue pour les enfants, en s'associant avec le Felibrige.

Du soir au matin, d’expositions en projections et concerts, les journées se remplissent bien aux Suds. Les lieux aussi sont différents, une belle occasion de visiter la ville : Théâtre Antique, Cour de l'Archevêché, Place Voltaire, Museon Arlaten... ou encore l'espace Van Gogh, où Marius Blénet et Henri Maquet ont rejoint Jérémy Couraut, le chanteur de Djé Balèti animant un apéro-rencontre.

Ce magazine est à revoir ici : Viure al País du 10 septembre 2023

Relire notre article sur le Museon Arlaten : Musée Museon Arlaten de Arles, un lieu incontournable de la culture provençale

Revoir l'épisode de la série musicale Bom-Badís : Henri Maquet "Legendàri"

France 3 Occitanie :

Sur la TNT : chaîne 3
 Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.
Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310
 Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312

 



    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité