VIDÉO. Le groupe Nadau fête ses 50 ans à Pau

50 ans, ça se fête : le groupe occitan Nadau affiche complet début novembre au Zénith de Pau. Viure al País vous propose dès dimanche une émission spéciale consacrée à ce groupe emblématique de la culture occitane.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les soirées des 3,4 et 5 novembre 2023 au Zénith de Pau affichent "complet" depuis déjà longtemps. Avec le rajout de deux dates en février 2024, elles aussi complètes, le succès de Nadau n'est plus à prouver.

Nadau, c'est ce groupe occitan emblématique dont le succès n’a jamais cessé de croître, jusqu’à remplir à plusieurs reprises le Zenith de Pau et même l’Olympia de Paris en 2000, 2005, 2010 et 2014.

Le groupe occitan Nadau, les clés de 50 ans de succès

Un cas rare dans la chanson occitane : un groupe des années 70 qui est encore plus populaire 50 ans après sa création.
Pour l'émission en langue occitane Viure al País, Marius Blénet est allé, à quelques jours des soirées anniversaires, rencontrer Joan de Nadau, chez lui, dans la vallée de Luchon. La première question qui se pose est : d'où vient le succès intergénérationnel du groupe ? La réponse est, entre autres, dans des chansons populaires et faciles à chanter.

Et quand une chanson est facile à chanter, eh bien elle est chantée ! Après, il faut que ce soit simple, mais le simple c’est toujours le plus difficile. Il n’y a pas longtemps, j’ai fait un concert à Condom avec 4 bandas qui m’accompagnaient. Il y avait 20.000 personnes devant. 20.000 personnes ! Et des jeunes, hein, qui connaissaient les paroles... J’ai été estomaqué de voir autant de gens devant à chanter.

Joan de Nadau

Interviewé par Marius Blénet pour Viure al País

Les chansons de Nadau renvoient à une identité occitane forte. Miquèu Maffrand, plus connu sous "Joan de Nadau", nous explique, cette force, des paroles qui créent l'émotion et renvoient chacun, chacune, à sa propre identité. Il cite en exemple la chanson "La pòrta dab lo pè" :

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Marius Blénet et Joan de Nadau chantent "La pòrta dab lo pè" ©FTV

Un jour j’irai à la maison de l’étranger,
Je pousserai la porte, la porte avec le pied.
Je lui dirai : Je n’ai jamais rien renié,
Je suis de mon pays, et du monde aussi.

"La porte avec le pied" est un morceau qui date de 2003, tiré du grand répertoire du groupe Nadau qui comptabilise aujourd'hui environ 200 chansons.

"De cap tà l'immortèla " (Vers l'immortelle). Chanson très connue, sortie en 1978, fait aujourd’hui parti du répertoire traditionnel occitan, et résonne pour nous tous comme un hymne à l’Occitanie.

Sur internet Nadau cumule plus de 40 millions de vues pour ses vidéos. "L’Encantada" (l'Enchantée), composée en 2005, est jouée en ouverture de toutes les courses landaises, une de ses versions accompagnée de la banda, cumule à elle seule 12 millions de vues : l'Encantada.

Miquèu Maffrand dit Joan de Nadau : figure majeure du groupe

Miquèu Maffrand surnommé Joan de Nadau, est la figure majeure du groupe, mais il ne faut pas oublier Jaqueish Roth et Ninon Paloumet, eux aussi à l'origine de sa création. Ninon, la voix féminine du groupe et qui deviendra Ninon Paloumet-Maffrand.

C’est à Tarbes en 1973, en Bigorre, que Miquèu Maffrand, Jaqueish Roth et Ninon Maffrand fondent « Los de Nadau ». Le trio occitan chante en gascon-béarnais, et devient très vite une formation de référence, non seulement gasconne, mais aussi béarnaise.
Bien au-delà du Béarn et de la Gascogne, « Los de Nadau » se transforment rapidement en l’un des groupes occitans les plus importants de cette génération.
C'est à la fin des années 80 que le groupe change de nom, et devient tout simplement Nadau.

Miquèu Maffrand est Commingeois, c'est dans le Luchonnais, rue de Bentoulet (rue du vent) que Marius Blénet s'est rendu, pour retracer avec lui, l'histoire de l'aventure Nadau. Une séquence pleine d'émotion, quand Marius montre à Miquèu, les images de ses débuts : 

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Miquèu Maffrand, revoit des images d'archives du groupe Nadau ©FTV / INA

En décembre dernier Joan de Nadau nous disait : 

« 50 ans de chanson, on est dans le crétacé supérieur : Jurançon-park. On va avoir, 50 ans de scène, 50 ans de Nadau. On va essayer de fêter ça au Zénith de Pau les 3, 4 et 5 novembre. Mais c’est déjà quasi plein, il y a beaucoup de demandes et on va faire péter la fête ».

En attendant de faire péter la fête au Zénith de Pau, rendez-vous avec Joan de Nadau, dans Viure al País, dimanche 29 octobre à 10h 45 sur France 3 Occitanie. Vous pourrez revoir l'émission en replay sur la plateforme france.tv.

Régalez-vous !

France 3 Occitanie
En direct sur le net : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/direct/midi-pyrenees
Sur la TNT : chaîne 3
 Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.
Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310
 Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité