Anniversaire. Le groupe de musique occitan, Nadau, fête 50 ans de chanson

Passé plusieurs fois par l’Olympia à Paris, le groupe occitan Nadau a réservé le Zénith de Pau au mois de novembre 2023 pour fêter ses 50 ans. Déjà complet, le groupe joue les prolongations avec deux dates supplémentaires en février 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Viure al País, le magazine en langue occitane de France 3, a fouillé dans les archives de  l’INA pour vous proposer un Memòria d’Òc. Le journaliste Marius Blénet, revient sur la création et l’évolution de Nadau, ce groupe occitan emblématique dont le succès n’a jamais cessé de croître jusqu’à remplir à plusieurs reprises le Zenith de Pau ou l’Olympia de Paris. Pour fêter ses 50 ans, Nadau a choisi le Zénith de Pau.

Nadau, groupe occitan de référence, fête 50 ans en 2023

C’est à Tarbes en 1973, en Bigorre, que Miquèu Maffrand surnommé Joan de Nadau, Jaqueish Roth et Ninon Maffrand fondent « Los de Nadau ». Le trio occitan chante en gascon-béarnais, et devient très vite une formation de référence, non seulement gasconne, mais aussi béarnaise.
Bien au-delà du Béarn et de la Gascogne, « Los de Nadau » se transforment rapidement en l’un des groupes occitans les plus importants de cette génération.
A la fin des années 80, le groupe change de nom et devient tout simplement : Nadau.
Il change aussi plusieurs fois de constitution avec l’arrivée de nouveaux membres, et d’autres qui partent. Ils seront alors 8, six sur scène et deux techniciens. Le groupe verra d’autres évolutions dans sa composition, aujourd’hui ils sont 11 : sept musiciens et quatre techniciens. 
Ce changement est alors musical : rencontre entre la traditionnelle cornemuse, la « boha », et la guitare électrique. Mais l’esprit reste le même avec des textes engagés pour un pays et une langue à défendre.
Nadau : « C'est la cornemuse landaise qui s'engueule avec la guitare électrique, c'est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique ».
Nadau gagne en popularité et dans les années 90,remplit plusieurs fois le Zénith de Pau. Une popularité qui ne cessera de croître, Nadau ira à l’Olympia en 2000, 2005, 2010 et 2014. A chaque fois, un "pèlerinage" parti d’Occitanie suivra le groupe.

En février 2017, de retour au Zénith de Pau, pour deux soirées, Nadau fera salle comble, avec 3 200 personnes chaque soir.
C’est là-même, au Zénith de Pau, que Nadau célèbrera ses 50 ans au mois de novembre prochain.
Miquèu Maffrand dit Joan de Nadau : un demi-siècle de carrière
Miquèu Maffrand est Commingeois, c’est à Saint-Gaudens que le journaliste Marius Blénet l’a interwievé en décembre dernier :

A la question de Marius Blénet : Combien vous avez fait de chansons depuis 50 ans ?
Joan de Nadau lui répond : « Je n’ai jamais compté, mais on doit arriver à 200, à peu près. Mais, elles ne sont pas toutes bonnes ! La musique pour nous ce n’est pas une fin, c’est un moyen. Un moyen d’arriver à une émotion, à une communication. Les gens nous disent que ça leur fait du bien, tant mieux, c’est un grand privilège. »

Nadau, des chansons de référence de la culture occitane

Aujourd’hui Nadau est un emblème de la chanson occitane en Gascogne comme en Languedoc ou en Béarn, y compris pour ceux qui ne parlent pas occitan.
"L’Encantada" (l'Enchantée), chanson composée en 2005, est jouée en ouverture de toutes les courses landaises, et Patapim, Patapam... ainsi commence ce morceau.
Sur internet Nadau cumule plus de 40 millions de vues pour ses vidéos.
Enfin, et ce n’est pas le moins important, Nadau a donné un hymne supplémentaire à l’Occitanie avec "De cap tà l'immortèla " (Vers l'immortelle). Sortie en 1978, cette chanson fait aujourd’hui parti du répertoire traditionnel occitan.
Qui dans le monde occitan, ne connaît pas cet air ? 
Sèi un país e ua flor, E ua flor, e ua flor, Que l’aperam la de l’amor, La de l’amor, la de l’amor,... (Je sais un pays, et une fleur, Et une fleur, et une fleur, On l’appelle celle de l’amour, Celle de l’amour, celle de l’amour...). 

Les paroles : De cap tà l'immortèla 

En décembre dernier Joan de Nadau nous disait : 

« 50 ans de chanson, on est dans le crétacé supérieur : Jurançon-park. On va avoir, 50 ans de scène, 50 ans de Nadau. On va essayer de fêter ça au Zénith de Pau les 3, 4 et 5 novembre. Mais c’est déjà quasi plein, il y a beaucoup de demandes et on va faire péter la fête »

Les soirées des 3,4 et 5 novembre 2023 au Zenith de Pau affichent aujourdhui "complet", et deux dates ont été rajoutées : le samedi 10 et le dimanche 11 février 2024.
Vous pouvez réserver vos places sur le site Nadau à la rubrique calendrier.

Si cet article peut vous paraître confus quant on y parle de Gascon, de Béarnais, de Languedocien, d'Occitan, de La Bigorre, du Comminges, de l'Occitanie... Vous pouvez regarder en replay notre dernière émission Viure al País. Pour mieux comprendre les dialectes d’une langue et l’unité dans la diversité : Viure al País - Les dialectes de la langue occitane.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information